Reduire la consommatio (copie)
Avoir de bonnes habitudes permet de réduire sa consommation
roulez malin !
voiture froide, démarrez tranquille : lorsque la voiture est froide, démarrez sans donner trop de Gaz et roulez avec un régime moteur le plus bas possible pendant un minimum de 3 minutes (on va dire 2 minutes en été et 5 en hiver) : une voiture consomme environ 10 à 15 fois plus de carburant lors des premiers kilomètres. cette surconsommation à froid est d'ailleurs bien plus importante sur un diesel que sur une essence. si vous faites parti des gens qui effectuent beaucoup de petits trajets moteur froid, l'essence est surement le type de moteur qu'il vous faut.
pour atteindre la vitesse voulue il faut éviter de trop trainer ... en effet, certains pensent qu'en accélérant doucement ils épargneront du carburant mais ce n'est pas le cas. disons par exemple que je veuille arriver à 100 km/h, j'ai soit le choix d'accélérer doucement pendant 40 secondes ou d'y aller franchement en 15 secondes (certes, certaines autos y arrivent en 6 secondes mais restons dans le \ généraliste\ ). il vaut donc mieux mettre 15 secondes avec une consommation (en direct sur l'ordinateur de bord) de 25 litres plutôt que 40 secondes avec une consommation de 17 litres (moins importante car l'accélérateur est moins sollicité). 15 secondes x 25 litres = 375 contre 40 secondes x 17 litres = 680. en gros, le but est d'arriver le plus vite possible à la vitesse stabilisée voulue (dans la limite du raisonnable encore une fois), car c'est en vitesse stabilisée que votre auto consomme le moins.
À vitesse stabilisée il faut rouler avec le rapport (la vitesse) le plus haut possible (afin que la compte tour soit au plus bas) contrairement à ce que l'on apprend à l'auto-école (sécurité ou économie il faut choisir ... car en effet, on y perd en frein moteur et en reprise en cas de problème). si vous pouvez passer la sixième à 70 km/h faites-le, le moteur consommera un minimum. il faut être en effet sur un filet de Gaz et appuyer un minimum sur la pédale d'accélérateur car même en bas régime, le fait d'appuyer franchement sur l'accélérateur fera exploser la consommation. si vous voulez gagner de la vitesse, rétrogradez une vitesse (ou deux selon la configuration et le contexte ) et accélérez franchement jusqu'à atteindre la vitesse voulue, puis revenez sur le plus haut rapport possible sur votre filet de Gaz pour la garder.
quand passer les vitesses ? et bien l'idéal est d'exploiter le couple moteur au maximum. plus on exploite le couple, plus on optimise sa consommation. si par exemple, le couple maximal de votre moteur est donné à 3000 tours/minute, passez la vitesse vers les 3500 car à partir d'ici le rendement moteur n'est plus intéressant (il va \ brailler\ et consommer plus en raison du couple qui retombe et un régime moteur élevé). le couple maximal se situe à environ 2000 tours/minute pour un diesel et entre 3500 / 4000 tours/minute pour un moteur essence. cette information est disponible sur les fiches techniques des véhicules.
roulez en anticipant : soyez prévoyant et regardez au loin : soyez concentré, anticipez les changements dans la circulation, et évitez d’accélérer inutilement alors qu’un stop ou une file de voitures se profile à l’horizon. vous remarquerez que, plus vous anticiperez, moins vous utiliserez la pédale de frein.
coupez le moteur : les moteurs actuels, plus performants, supportent très bien les arrêts intempestifs. coupez votre moteur (quand il est chaud uniquement) dès que vous vous arrêtez plus de 10 secondes
Merci yassine pour ce sujet, c'est très intéressant pour une conduite eco et une longévité du moteur.
Oui mr mounaim.j'ai coupie ca pour tous les amis qui cherchent reduire la consommation.
Salam imkan chi whd ichrah lia had chi :
kant ghadi fi autoroute casa-mohammedia 80km/h 5eme
o ndsit madartch essence
b9at lia 5km l mohammedia walat pert de puissance (essence t9ada)
galt ghadi nakhraj ljanbt tri9 drt 3eme 50km/h la voiture avance kandir 4eme pert de puissance b9it ghadi bi 3eme 50km/h hta wsalt premier station a mohammedia
donc si j'ai bien compris la voiture consome en 5eme qu'a 3eme non ?
j'ai une Daihatsu yrv 1.0 moteur dohc injection multipoint
Que voulez vous dire m. hicham, par la perte de la puissance (essence t9ada) ? est ce que le moteur s'éteint ou si vous accélérez la voiture ne répond pas sur le champs ou la voiture ne répond pas et le moteur toujours en marche ?
Oui la voiture ne répond pas et le moteur toujours en marche
Pour les voitures récentes les bougies de préchauffer restent allumées ( poste chauffage ) pour gagné le temps pour chauffé le moteur diesel . wa laho a3lam
Mer hicham il faut nettoyer ton circuit d essence depuis le reservoir jusqu au injecteur tu dois avoir un petit bouchage et ton moteur ne tire de l essence que si il est a haut regime
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