Avantages/desavantages diesel /essence
Avantages du diesel:
* faible consommation
* beaucoup de couple aux régimes intermédiaires (turbo récent)
* longévité moteur
* cout du carburant(pour le moment)
* prix de revente plus intéressant
désavantages du diesel:
* bruyant
* émission de particules (vieux diesel)
* cout d'entretien un peu plus important qu'un essence
* cout à l'achat
essence:
avantages de l'essence:
* plus silencieux
* moteur plus souple et monter en régime rapide
* plage d'utilisation étendue bon couple a bas régime
* souplesse de conduite.
désavantages de l'essence:
* consommation supérieure au diesel(moins de kilomètres qu'un diesel avec le même volume pour un véhicule identique)
* cout du carburant .(fiscalité +prix pétrolier)
* usure plus rapide du moteur par rapport au diesel
* revente occasion aléatoire
j'attends vos opinions
Il faut savoir une chose, le diesel produit beaucoup plus de couple moteur que l'essence puisque à l'intérieur de la chambre de combustion, il faut pour le diesel entre 25 et 40 bar mis sous pression pour enflammer le diesel. tandis que le moteur à essence se contente de 7à 9 bar de pression. lorsque l'on comprime de l'air à l'intérieur d'un moteur, il se dégage une chaleur intense. pour cette raison qu'avec un diesel on peut pas monter à 9000tours minutes! a 40 bar à 9000 tours le liquide du système de refroidissement entrerait en état gazeux et le moteur monterais trop vite en température! usure prématurée des pièces et même casse total bas-moteur et culasse!
le véhicule diesel est plus chère à entretenir (filtre à particules,...) et le diesel est plus cher que l'essence mais a plus de rendement que l'essence! après pour savoir quelle véhicule deviendrait le plus couteux, il faut faire un as de calculs complexe qui serait chiant pour une personne comme moi!:)
moi je vote essence! le plaisir est plus soutenu puisque l'aiguille peut monter au 9000 tours sur une bonne voiture! le bruit est exceptionnel! tandis que le diesel ben, ça fait un bruit tlac tlac tlac tlac au ralenti ce que je déteste!
Pour les voitures diesel onne peut pas depasser les 4000trs/mn et encore moins pour les grosse cylidrée commeles camions les bus etc et pour le bruit c est du a lexplosion du diesel sous l effet de la pression et de la chaleure dans le cylindre car on parle maintenant de l injection directe le temps et le nombre des injections est donné par le boitier suivant la demande de la pedale de l accelerateur la temperature et le regime moteur donc les nouveau moteur a rail commune sont plus sobres et moins bruyant q avant et offrent plus de couple donc plus adequat pour les charges lourdes, le moteur essence peut atteindre 6000trs sur les voitures normales et peut depasser les 10000trs sur les voitures de course ils peuvent ateindre des vitesses elevée mais pas assez de couple sauf si on ajoute des cylindres de plus 6, 8,12 ou plus; donc pour moi si je veut une voiture pour le travail, la charge,la famille et les bagages je prendrais une diesel et si je la veut pour le sport et la vitesse je prendrais une essence et deux portes si c est possible, et une derniere chose les voitures essence sont plus poluantes que les diesel pas le contraire (si elles sont reglée comme il faut bien sure)
Il est loin le temps où le diesel coutait plus de 7 dhs de moins que l'essence. aujourd'hui la différence de prix est de l'ordre de 4dhs , mais il ne faut pas regarder que le prix au litre. l'entretien d'un véhicule diesel coute plus cher que son homologue en version essence (plus lourd donc les pièces d'usure comme les freins doivent être changés plus souvent). un véhicule diesel n'est intéressant que si vous parcourez plus de 30 000 km / an. en dessous de ce seuil, préférez un essence.
الردود