تلف القـــــــــابض infonctionnement de l\' embrayage
قبل أن تذهب بسيارتك إلى الورشة و قيام الميكانيكي بحل وتفكيك قابض سيارتك \ embrayage\ حاول أن تتسائل أوّلا :
ماسبب وراء هذا التلف ؟ هل هو تلف طبيعي أم ان هنالك أمر أخر أدى إلى حدوث هذا التلف ؟
معظم المسببات أو الأعراض الكثيرة الحدوث يمكن تقسيمها إلى مايلي :
✔ تآكل أو تلف لأسباب طبيعية (انتهاء العمر الافتراضي)
✔ خطأ في طريقة القيادة !
\ القيادة الرياضية \ الشباب غالبا مايقودون السيارة بطريقة قاسية .
الضغط بشكل مستمر على بدال القابض \ pédale d'embrayage\ خلال فترة التوقف في إشارة المرور .
✔ خطأ في التركيب عند الاستبدال .
✔ عدم أو قلة صيانة .
✔ عيب صناعة, أو قطع غيار غير أصلية .
Merci si el mouatassim pour ces informations qui sont très utiles .
lorsqu'on appuie d'une manière permanente sur la pédale d'embrayage ca influence l'efficacité avec le temps ? donc il faut pas ça !
Merci pour ces informations.
un embrayage d'origine perd son efficacité vers les 150 000 km, voir même plus
il y'a des exception à cause des défaut de fabrication chez les constructeurs comme peugeot, Ford et vw, des volant moteurs qui se déforment avec le temps et use prématurément l'embrayage.
pour préserver l'embrayage d'une voiture
- ne pas trop accélérer en première et deuxième, le moteurs délivre beaucoup de couple, ce n'est bon pour la santé de l'embraye et la boite de vitesse.
- relâcher l'embraye doucement au démarrage de la voiture
- faire des vidange du circuit de commande d'embrayage en fonction des préconisation du constructeur.
- éviter l'utilisation des puces qui gonflent theroriquement la puissance du moteur.
- remplacer tous le systmèe d'embrayage avec la butée de commande quand celui tombe en panne, utiliser les marque comme luk, sach, valeo et éviter les pièces bas de gamme d'origine chinoise.
pour tester l’efficacité de l'embrayage
vous mettez le frein, la quatrième vitesse et vous relâchez la pédale d’embrayage, si la voiture cale, l'embrayage est en bon état, si ça patine, il est temps de le changer
Merci pour vos interactions !!
des trés bonnes renseignements si mounaim ..en général le disque d'embrayage est construit d'une façon à s'user plus rapide que le volant moteur et le plateau presseur...la garniture du disque a une courte longévité contre au volant moteur et plateau presseur qui sont fabriqués en alliage pour résister plus .
Merci pr les infos.
pour le test on relache la pedale dun seul coup ou progressivement ?
Le test que m.mounaim venait d'expliquer sert à déterminer s'il y'a un patinage de l’embrayage ou pas .
lorsqu'il y'a un patinage le disque glisse entre la plateau presseur et le volant moteur , au moment où l’embrayage est en position engagé . la puissance du moteur n’est pas transmise intégralement à la boite de vitesse.
le test est comme la suite :
placer des cales sous les roues
serrer a fond le frein a main
débrayer et démarrer le moteur
amener le levier de vitesse dans le rapport le plus supérieur
accélérer progressivement et relâcher lentement la pédale d’embrayage
si le moteur cale , cela signifie que l’embrayage ne patine pas
mais attention !! ne pas prolonger ce genre d’essai , car il y aurait risque d’échauffement de l’embrayage .
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