Ford revient en Formule 1
Apres avoir revendu sa propre écurie en 2005 à la
marque autrichienne de boisson énergisante, le géant américain Ford fait son
retour en Formule 1… en partenariat avec le même RedBull.
A l’époque il s’agissait de Jaguar Racing qui était alors encore propriété
de la marque à l’ovale bleu. Avant cela encore, Ford et Red Bull ont déjà été
partenaires en F1, lorsque Sauber était motorisée par Ford, en 1995, et Red
Bull était le sponsor principal de l'écurie suisse.
Ce retour en F1 de Ford est donc un retour vers le passé pour les deux entités
qui ont déjà eu l'occasion d'associer leurs noms en Formule 1.
Après deux décennies, Ford et Red Bull vont entamer un
nouveau partenariat technique stratégique à long terme pour le développement de
l’unité de puissance hybride de nouvelle génération qui sera utilisée à partir
de la saison 2026 de Formule 1. Red Bull Ford Powertrains fournira les unités
de puissance aux équipes Oracle Red Bull Racing et Scuderia AlphaTauri de 2026
à 2030 au moins.
Ils travailleront
au développement de l’unité de puissance qui répondra à la nouvelle
réglementation technique 2026, notamment un moteur électrique de 350 kW (476CV)
et un nouveau moteur à combustion interne capable d’accepter des carburants
entièrement renouvelables.
Ford
apportera son expertise technique dans tous les domaines tels que le
développement du moteur à combustion interne, la technologie des cellules de
batterie, les moteurs électriques, le logiciel de contrôle de l’unité de
puissance et l’analyse des données.
A noter
que le constructeur a déjà investit 50 milliards de dollars pour mener la
révolution des véhicules électriques dans le monde, initiée avec le F-150 Lightning,
la Mustang Mach-E et le E-Transit. Dans le cadre de son plan Ford+, Ford
s’efforce de répondre à la demande croissante en prévoyant un volume annuel de
600 000 véhicules électriques dans le monde d’ici la fin de l’année et de 2
millions d’ici la fin de 2026.
Ahmed Darouiche