المتخصص في إعلانات السيارات المستعملة والجديدة في المغرب

أفضل العروض التخفيضية الحالية‎‎

أفضل العروض التخفيضية الحالية‎‎

Le Maroc va fabriquer le nouveau Dacia Jogger Hybride

  • 2023-03-20 | 221 |

L’usine du groupe Renault de Tanger Meloussa va prendre en charge le nouveau projet industriel Dacia intégrant pour la première fois au Maroc la fabrication d’un modèle hybride et contribue ainsi au renforcement de l’écosystème automobile et à la création de valeur au sein du Royaume.

 

Le Dacia Jogger va être produit dans l’usine de Tanger. Le nouveau-né de la marque devrait faire son apparition sur notre marche à partir du deuxième trimestre 2024 pour venir remplacer le Lodgy, apparu en 2012 et toujours très apprécié des grands taxis. Depuis son lancement en mars 2022 en Europe, Jogger est le seul véhicule familial abordable. Véritable succès, ce modèle polyvalent et robuste proposant jusqu’à 7 places, est disponible en motorisations essence, GPL(gaz), Diesel et pour la première fois dans la gamme Dacia, en motorisation hybride.

Jusqu’alors fabriqué en Roumanie, ce nouveau projet vient renforcer la confiance du groupe dans la plateforme industrielle nationale et confirmer l’introduction des technologies d’électrification annoncée en juin 2021 lors du renouvellement des accords visant à consolider l’écosystème Renault Group au Maroc avec une capacité de production allant jusqu’à 120 000 véhicules par an.

Cette industrialisation s’accompagnera d’un projet de robotisation adapté et soutenu par une trentaine de robots dans les départements tôlerie et montage.

Un programme spécifique sera mis en place pour accompagner la montée en compétence des collaborateurs de l’usine. Les équipes tangéroises bénéficieront ainsi de formations techniques dans de nouveaux domaines d’expertise tels que la technologie hybride et l’électronique associée à cette nouvelle technologie. Au total, ce sont près de 6 000 heures de formation qui seront dispensées à 550 collaborateurs.

Le lancement de la production du premier véhicule hybride sur les chaînes de Tanger illustre l’attractivité de la plateforme industrielle marocaine. Ce projet, piloté par les équipes marocaines d’ingénieurs, lui conférera un nouvel avantage compétitif fort.

Ahmed Darouiche