Peugeot présente son concept-car Inception
Qu'on se le dise, une page s'est tournée, et notre rapport à l'automobile a changé :
Les ventes de voitures sont en déclin de part le monde, et donc fini les salons et autres foires à l'ancienne, fini la communication autour des performances et plaisir du pilotage, mais dites bonjour aux annonces lors "du CES" autour de toujour plus de technologie.
C'est donc lors du CES 2023 de Las Vegas (Consumer Electronic Show), le plus important salon grand public consacré à l’électronique, que Peugeot, qui n'envisage pourtant pas de revenir sur le marché américain, vient pourtant d'y révéler son dernier Concept-car Inception.
Pièce maîtresse au centre du groupe Stellantis, le lion a révélé un prototype conçu d'abord pour véhiculer plusieurs messages.
Tout d'abord, en empruntant son nom au latin « inceptio » (début), Peugeot remet aussi à plat sa stratégie d’électrification : l’avenir sera forcément électrique.
D’ici 2025, vont être lancés cinq véhicules à batterie sur une nouvelle famille de quatre plates-formes conçues pour cette motorisation.
Ce concept continue donc de préparer les automobilistes à la révolution technologique et stylistique dors et déjà en marche.
Des lignes simples, acérées, se dirigent vers les faces avant et arrière plus complexes, adoptant des feux à trois griffes qui seront les signatures lumineuses de demain.
La calandre est en verre lumineux et accueille en son centre le logo Peugeot avec un effet 3D.
Les portes s'ouvrent sur un habitacle sans montant central, fabriqué à partir de matériaux recyclés. Il est illuminé par un pare-brise à la base très éloignée et débordant jusque sur le toit.
Sur le dessus de la planche de bord, un écran souple appelé Halo Cluster diffuse les informations liées à la conduite et à l’infodivertissement.
Le volant dénommé "hypersquare" , est un boîtier rectangulaire percé de quatre anneaux et à écran central qui n'a plus de lien physique avec les roues. Dans le cadre d’une conduite autonome, l’Hypersquare se rétracte et laisse place à un grand écran panoramique d’infodivertissement.
Ce coupé de 5 m de long et 1,34 m de haut cache deux moteurs électriques de 680 ch (500 kW) alimentés par une batterie grande autonomie de 100 kWh fonctionnant sous 800 V. Peugeot annonce une autonomie de 800 km et une recharge rapide de 30 km par minute, soit vingt minutes pour passer à 80 %.
Matthias Hossann, directeur du design de Peugeot, déclare que "Peugeot Inception Concept réinvente l’expérience de la conduite et illustre certaines de nos idées pour réduire l’empreinte carbone des voitures de la marque de plus de 50 % d’ici 2030”.
DAROUICHE Ahmed