Renault Maroc : les résultats détaillés de 2022
Renault Group Maroc, poids lourd et leader industriel
/ commercial de la filière automobile nationale, vient de présenté ses
résultats de l’année dernière dans un contexte perturbé.
En 2022, Renault Group Maroc maintien sans grande surprise son
leadership industriel et commercial, et ce malgré un contexte particulièrement
marqué par les crises successives de l’approvisionnement et de la logistique,
mais aussi par la hausse des matières premières et la crise du pouvoir d’achat
des ménages, qui ont impacté l’ensemble de la filière automobile : recul
de 8% du marche des voitures neuves par rapport à 2021.
Malgré cela, le groupe français renforce son rôle de chef de file,
en enregistrant une part de marché en
hausse, atteignant 40,4% ; et ses deux marques Dacia et Renault aux deux
premières places du classement des ventes (respectivement N°1 et N°2)
Cumulant un total de 65 287 véhicules vendus, le tandem
« franco-roumain », détient également 6 modèles dans le top 10 des
meilleures ventes :
1. Dacia Logan,
2. Dacia Sandero
3. Renault Express
4. Dacia Duster
6. Renault Clio
8. Dacia Lodgy
Du côté de la production, les nouvelles sont bonnes puisque les
exportations sont en hausse :
La production des deux usines Renault a connu une augmentation de
15,3% comparée à l’année précédente avec un total de 350 018 véhicules
fabriqués.
L’usine de Tanger a fabriqué 255 494 véhicules (+11% par rapport à
2021).
L’usine de Casablanca (SOMACA) a réalisé un nouveau record de
production avec 94 524 véhicules (+20% par rapport à 2021).
Renault Maroc a exporté près de 86% de la production de ses deux
usines : l’usine de Tanger a expédié près de 237 436 véhicules (93% de sa
production) tandis que l’usine de Casablanca a exporté plus de 63 962 (68%
de sa production).
Ahmed Darouiche