Tesla : une Model S filmée sans conducteur sur autoroute
Un conducteur de Tesla Model S a joué avec le feu en s'allongeant à l'arrière de son auto pendant que le poste de pilotage était vide. Il a simplement berné l'électronique en mettant une pince sur le volant pour simuler la présence d'une main, afin de laisser faire l'Autopilot.
Tesla, le constructeur sédois, est connu par son option d’assistant de conduite Autopilot qui permet d’assister la conduite dans certaines conditions (principalement en voie rapide). Dans une vidéo publiée, on voit clairement qu’il n’y avait personne au volant. Bien-sûr ceci est une pratique très dangereuse dans la mesure où l’accident est inévitable sur un problème électronique qui survient.
Le conducteur s’est installé aux places arrières et a laissé la voiture faire sa manœuvre sur toute une ligne droite. Normalement, ceci devrait être impossible puisque l'Autopilot requiert la présence des mains sur le volant pour fonctionner, mais le propriétaire de cette Model S a berné le système en mettant une pince sur le volant pour faire croire à l'Autopilot qu'il y a bien un pilote derrière le volant.
La voiture roulait aux environs de 115 km/h (l’Autopilot ne fonctionne pas au-delà de 150 km/h). Il n'empêche, même à 115 km/h, un problème de lecture des capteurs des lignes au sol pourrait être fatal à nos deux occupants. Notons enfin que ce n'est pas la première fois que des propriétaires et/ou conducteurs de Tesla s'amusent à laisser faire l'auto sans conducteur au volant.