1/ hydrogéne
Bonjour tous le monde (passionnée de la mécanique, l’électronique et du consommable (carburant)
ce jour là, en parle du carburant par ce que son prix a augmenté et augmentera le début de cette année 2013
les carburants
l'essence
définition
l'essence est produite à partir du pétrole brut par raffinage. c'est un mélange d'hydrocarbures qui comptent de 4 à 7 atomes de carbone.
caractéristiques
> = 0,72 a 0,78 kg/dm3 a 15°c ;
> très volatile (hydrocarbures légers) : t° d'ébullition -30 a 190°c.
le gazole
définition
comme l'essence, le gazole est produit à partir du pétrole brut par raffinage. c'est un mélange d'hydrocarbures qui comptent de 12 à 22 atomes de carbone.
caractéristiques
> = 0,82 a 0,85 kg/dm3 a 15°c ;
> peu volatile (hydrocarbures lourds) : t° d'ébullition -180 a 360°c.
le gpl
définition
le Gaz pétrole liquéfié (gpl-c) est produit à partir du pétrole brut ou par purification du Gaz naturel. les 2 principaux hydrocarbures qui composent le gpl-c sont :
> le butane c4h10
> le propane c3h8
le butane
le butane et le propane se liquéfient des qu'ils sont soumis a une faible pression (a 15°c, une pression de 1,5b suffit pour liquéfier le butane et une pression de 7,5 b suffit pour liquéfier le propane => réservoir sous pression : 4 a 15 b suivant la température).
le gpl-c se dilate très fortement sous l'emprise de la chaleur. les réservoirs de gpl-c ne doivent être remplis qu’à 85 % de leur capacité.
gaz naturel, le biogaz
carburant naturel à base de méthane et de c02 qui offre de bonnes performances moteur mais qui pose des problèmes de sécurité (explosion en cas de fuite) et de stockage (600 bars).
les carburants alternatives
1/ l’hydrogène
2/ carburant vert
3/ la fusion froide
4/ la régénération de divers produit pour avoir un carburant bon marché
5/ carburant par l’urine
6/ carburant par la caféine
1// l’hydrogène
l'hydrogène est un élément chimique de symbole h et de numéro atomique 1.
l'hydrogène est le principal constituant du soleil et de la plupart des étoiles, dont l'énergie provient de réactions de fusion thermonucléaire de l'hydrogène.
le nom hydrogène est composé du préfixe « hydro », du grec ὕδωρ (hudôr) signifiant « eau », et du suffixe « gène », du grecγεννᾰν (gennan), « engendrer ». ce nom a été inventé par lavoisier pour désigner le Gaz appelé à l'époque « air inflammable » et qui avait été mis en évidence par cavendish en 1766 il s'agit du Gaz de formule chimique h2 dont le nom scientifique est désormais dihydrogène.
dans le langage courant, le dihydrogène est appelé encore très fréquemment « hydrogène ». pour les propriétés relatives à ce Gaz (propriétés chimiques, production industrielle, stockage, …), se référer à l'article dihydrogène.
l’ atome d’hydrogéne
l'hydrogène est l'élément chimique le plus simple ; son isotope le plus commun est constitué seulement d'un proton et d'un électron. l'hydrogène est ainsi le plus léger atome existant. comme il ne possède qu'un électron, il ne peut former qu'une liaison covalente : c'est un atome univalent.
cependant, l'hydrogène solide peut être métallique lorsqu'il se trouve sous très haute pression. il cristallise alors avec une liaison métallique (voir hydrogène métallique). dans le tableau périodique des éléments, il se trouve dans la colonne des métaux alcalins. n'étant pas présent dans cet état sur terre, il n'est toutefois pas considéré comme un métal en chimie.
abondance
l'hydrogène est l'élément le plus abondant de l'univers : 75 % en masse et 92 % en nombre d'atomes. il est présent en grande quantité dans les étoiles et les planètes gazeuses ; il est également le composant principal des nébuleuses et du Gaz interstellaire.
dans la croûte terrestre, l'hydrogène ne représente que 0,22 % des atomes, loin derrière l'oxygène (47 %) et le silicium (27 %)5. il est rare également dans l'atmosphère terrestre, puisque le dihydrogène ne représente en volume que 0,55 ppm des Gaz atmosphériques. sur terre, la source la plus commune d'hydrogène est l'eau, dont la molécule est constituée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène ; l'hydrogène est surtout le principal constituant (en nombre d'atomes) de toute matière vivante, associé au carbone dans tous les composés organiques. par exemple, l'hydrogène représente 63 % des atomes du corps humain.
sous de très faibles pressions, comme celles qui existent dans l'espace, l'hydrogène a tendance à exister sous forme d'atomes individuels, simplement parce qu'il est alors improbable qu'ils entrent en collision pour se combiner. les nuages de dihydrogène sont à la base du processus de la formation des étoiles.
fusion nucléaire de l'hydrogène
l'hydrogène présent en grandes quantités dans le cœur des étoiles est une source d'énergie via les réactions de fusion nucléaire, qui combinent 4 noyaux d'atomes d'hydrogène (4protons) pour former un noyau d'atome d'hélium. les deux voies de cette fusion nucléaire naturelle sont la chaîne proton-proton, de eddington, et le cycle carbone-azote-oxygène catalytique, de bethe et von weizsäcker.
la fusion nucléaire réalisée dans les bombes à hydrogène ou bombes h concerne des isotopes intermédiaires de la fusion (de l'hydrogène en hélium) en cours dans les étoiles : isotopes lourds de l'hydrogène, hélium 3, tritium...
en effet, dans une bombe h, les réactions nucléaires ne durent que quelques dizaines de nanosecondes, ce qui permet uniquement des réactions en une unique étape. or, la transformation de l'hydrogène en hélium s'effectue en plusieurs étapes, dont la première (la réaction d'un proton) est extrêmement lente.
l' hydrogène solide
l'hydrogène solide est l'état solide de l'hydrogène, obtenu en diminuant la température en dessous du point de fusion de l'hydrogène, situé à 14,01 k (-259,14 °c). l'état solide fut obtenu pour la première fois en 1899 par james dewar. ce dernier publia ses travaux sous le titre \ sur la solidification de l'hydrogène\ dans les annales de chimie et de physique,
les composée covalents
l'atome d'hydrogène peut engager son unique électron pour former une liaison covalente avec de nombreux atomes non-métalliques.
les composés les plus connus sont
• la molécule de dihydrogène h2 ;
• la molécule d'eau h2o ;
• les molécules d'hydrocarbures cxhy.
l'hydrogène est également présent dans toutes les molécules organiques, où il est lié principalement à des atomes de carbone, d'oxygène et d'azote.
l'ion hydrogène h+ ou proton
l'atome d'hydrogène peut perdre son unique électron pour donner l'ion hydronium h+.
on le désigne alors couramment par le nom de proton, étant donné qu'en perdant son électron, l'atome est réduit à son noyau, et que dans le cas de l'isotope le plus abondant 1h, ce noyau n'est constitué que d'un proton. cette appellation n'est pas rigoureusement correcte si l'on tient compte de la présence, certes discrète (inférieure à 0,02 %), des autres isotopes.
son rayon est très petit : environ 1,5×10−15 m contre 5×10−11 m pour l'atome.
il n'existe pas à l'état libre mais est toujours lié au nuage électronique d'une molécule. en solution aqueuse (telle h2o) il est solvaté par des molécules d'eau ; on peut en simplifiant considérer qu'il est capté par une molécule d'eau, formant un ion oxonium h3o+.
restons à votre disposition pour toutes informations complaimentaires
salutation
akkari hamid
www.akkarihamid.wix.com/akkari
Réponses