Nissan conclut la saison 10 de Formula E en beauté à Londres
La Formula
E est une compétition 100% électrique regroupant les plus grands constructeurs
automobiles du monde, ainsi que les pilotes de top niveau (généralement issus
du monde de la Formule 1), avec un esprit novateur, voire futuriste, et proposant
des courses ultra serrées et complètement folles depuis 2014.
Par
ailleurs, le circuit Moulay El Hassan de Marrakech a accueilli 5 manches
de cette compétition d’un genre nouveau, la première fois en novembre 2016 et la
dernière en date en juillet 2022.
Pour
cette saison 10 (2023/2024) le grand rendez-vous final de l’année qui décidera du
titre de champion du monde FIA de Formula E a été organisé sur le circuit ExCeL
London, dans le quartier de Royal Docks.
C’est l'événement
de l’année, composé de deux courses, la quinzième et la seizième de la saison.
Pas moins de 7 pilotes avaient encore une chance mathématique de titre avant la
première des deux courses, mais Nick Cassidy, Mitch Evans et
Wehrlein, qui se tenaient en 12 points, étaient les favoris, les quatre autres
(António Félix da Costa, Oliver Rowland, Jean-Éric Vergne et Jake
Dennis) étant plus ou moins distancés.
Le
circuit urbain londonien, avec ses spécificités techniques uniques, a offert un
terrain de jeu particulièrement exigeant pour les pilotes et leurs monoplaces.
Les qualifications et les courses ont été suivies de près par les innombrables passionnés
de sport automobile britanniques, tant sur place que par le biais des
nombreuses retransmissions télévisées et numériques.
Pour cette sixième
édition du ePrix londonien, l’équipe Nissan avait mis les petits plats dans les
grands en invitant un petit groupe d’influenceurs et quelques membres de la
presse du monde entier. Moteur.ma était le seul média représentant
de la région MENA et a pu assister depuis l’intérieur du garage à l’application
minutieuse de la recette du succès qui ne doit rien au hasard, tant les écarts
entre les écuries sont faibles et le sens du moindre petit détail devient une science.
L’équipe Nissan
Formula E team emmenée par son pilote vedette britannique Oliver Rowland qui
jouait à domicile sous la houlette de son directeur général, l’affable manager
italien Tommaso Volpe.
Nissan signe
une victoire d'anthologie à Londres pour conclure en beauté la saison de
Formule E
Lors de cette ultime
épreuve du championnat l'équipe Nissan a brillé. Oliver Rowland a offert à
l'écurie nippone une victoire aussi exceptionnelle qu’inattendue. Parti de la
9ème position sur la grille, le pilote britannique a réalisé une remontée
spectaculaire pour s'imposer. Grâce à cette performance, Nissan termine
quatrième du championnat par équipes et troisième du Trophée des Constructeurs
qui compte les plus grands noms du paysage automobile dont Porsche, Jaguar, Mac
Laren, Maserati, Ds Automobiles, Cupra et autres Mahindra…
Oliver Rowland se classe quant à lui quatrième
du championnat pilotes, tandis que Sacha Fenestraz le second polite de l’équioe
termine à la 15ème place.
Cette victoire
est le fruit d'une stratégie payante et d'un pilotage maîtrisé d'Oliver
Rowland. Il a su tirer profit des opportunités offertes par une course animée
et a conservé son sang-froid pour décrocher sa deuxième victoire de la saison.
De son côté, Sacha Fenestraz a livré une bataille acharnée au sein du peloton.
Tommaso Volpe, directeur général de Nissan Formula E Team, s'est félicité de ces résultats, soulignant la performance de l'équipe tout au long de la saison. Les pilotes, Oliver Rowland et Sacha Fenestraz, ont également exprimé leur satisfaction et leur détermination à poursuivre sur cette lancée lors de la prochaine saison. Avec cette victoire, Nissan aborde l'intersaison avec de solides fondations et de grandes ambitions pour les prochaines compétitions.