Guide d'achat des voitures d'occasion au Maroc

LES MEILLEURES PROMOS DU MOMENT

LES MEILLEURES PROMOS DU MOMENT

Restylage Renault Clio 5 : Elle montre enfin son vrai visage

  • 2023-04-20 | 491 |

La Clio est un pilier central dans la gamme du constructeur au losange. Cependant, sa cinquième génération tient du paradoxe : Bien qu’elle ait été entièrement renouvelée en 2019 sur une base technique inédite, sa ressemblance trop frappante avec le modèle de génération précédente l’a empêchée de pleinement s’épanouir commercialement. Depuis hier, le tir a été rectifié : après bientôt 3 ans de service au Maroc, la plus connue des citadines Renault a droit à son restylage de mi-carrière.

La Renault Clio change radicalement de style, et montre enfin son vrai visage. La nouvelle version de la voiture reste néanmoins facilement identifiable malgré le lifting important qu'elle a subi.

D’une importance capitale pour Renault Maroc (à l’instar de l’Express), elle cherche à maintenir son leadership face à la Dacia Sandero, mais surtout face au tandem de choc Peugeot 208/Opel Corsa, physiquement très affutées.

Les changements les plus visibles concernent la face avant de la voiture, qui a été complètement redessinée. Les nouveaux feux de jour à LED verticaux dans le bouclier et la diminution des phares au-dessus, ainsi que la calandre en picots et le nouveau logo de la marque, confèrent à la voiture une apparence encore plus agressive qu'avant.

À l'arrière, le nouveau logo est également présent mais les optiques n'ont pas été redessinées, seules l'intérieur des blocs a changé de couleur et de signature lumineuse : ils adoptent une apparence «tuning» que l’on appelait « type Lexus » dans les années 2000.

 Exit la finition « RS Line » et bienvenu à la finition « Esprit Alpine », en plus des finitions évolution et techno disponibles, avec des différences principalement au niveau de l'habitacle et des fonctionnalités multimédias.

La finition Esprit Alpine met en valeur les nouvelles caractéristiques, tandis que les finitions plus standards présentent une lame « Type F1 » au milieu du bouclier qui se teinte de la couleur de la carrosserie, ce qui enlève un peu de sportivité.

L'intérieur de la voiture n'a pas été modifié mais il est différent selon les finitions, avec des matériaux plus respectueux de l'environnement sur certaines parties. L'instrumentation de bord et le système multimédia sont également différents selon les finitions, allant de 7 pouces en entrée de gamme à 10 et 9,3 pouces pour les finitions haut de gamme.

Aucun changement mécanique n’est à noter, le bloc DCi 115cv devrait être reconduit en plus des 2 versions essence SCe et TCe respectivement Atmosphérique 75cv  BVM et Turbo 100cv BVA.

La commercialisation de cette phase 2 devait intervenir ssur notre marché à partir de la fin d’année.

Ahmed DAROUICHE