Restylage Renault Clio 5 : Elle montre enfin son vrai visage
La Clio est un pilier central dans la gamme du
constructeur au losange. Cependant, sa cinquième génération tient du
paradoxe : Bien qu’elle ait été entièrement renouvelée en 2019 sur une
base technique inédite, sa ressemblance trop frappante avec le modèle de
génération précédente l’a empêchée de pleinement s’épanouir commercialement.
Depuis hier, le tir a été rectifié : après bientôt 3 ans de service au
Maroc, la plus connue des citadines Renault a droit à son restylage de
mi-carrière.
La Renault Clio change radicalement de style, et montre
enfin son vrai visage. La nouvelle version de la voiture reste néanmoins
facilement identifiable malgré le lifting important qu'elle a subi.
D’une importance capitale pour Renault Maroc (à l’instar de
l’Express), elle cherche à maintenir son leadership face à la Dacia Sandero,
mais surtout face au tandem de choc Peugeot 208/Opel Corsa, physiquement très
affutées.
Les changements les plus visibles concernent la face avant
de la voiture, qui a été complètement redessinée. Les nouveaux feux de jour à
LED verticaux dans le bouclier et la diminution des phares au-dessus, ainsi que
la calandre en picots et le nouveau logo de la marque, confèrent à la voiture
une apparence encore plus agressive qu'avant.
À l'arrière, le nouveau logo est également présent mais les
optiques n'ont pas été redessinées, seules l'intérieur des blocs a changé de
couleur et de signature lumineuse : ils adoptent une apparence «tuning»
que l’on appelait « type Lexus » dans les années 2000.
Exit la finition « RS Line » et bienvenu à
la finition « Esprit Alpine », en plus des finitions évolution et
techno disponibles, avec des différences principalement au niveau de
l'habitacle et des fonctionnalités multimédias.
La finition Esprit Alpine met en valeur les nouvelles
caractéristiques, tandis que les finitions plus standards présentent une lame
« Type F1 » au milieu du bouclier qui se teinte de la couleur de la
carrosserie, ce qui enlève un peu de sportivité.
L'intérieur de la voiture n'a pas été modifié mais il est
différent selon les finitions, avec des matériaux plus respectueux de
l'environnement sur certaines parties. L'instrumentation de bord et le système
multimédia sont également différents selon les finitions, allant de 7 pouces en
entrée de gamme à 10 et 9,3 pouces pour les finitions haut de gamme.
Aucun changement mécanique n’est à noter, le bloc DCi 115cv
devrait être reconduit en plus des 2 versions essence SCe et TCe respectivement
Atmosphérique 75cv BVM et Turbo 100cv BVA.
La commercialisation de cette phase 2 devait intervenir ssur
notre marché à partir de la fin d’année.
Ahmed
DAROUICHE