Audi ajoute un coupé SUV compact à sa gamme : l’Audi Q3 Sportback
A Casablanca, le mardi 22 Septembre 2020
L’Audi Q3 Sportback est une voiture pour les clients qui accordent autant d’importance à l’innovation technique et au caractère sportif qu’au design expressif. En effet, ce SUV coupé compact est à la fois puissant et précis, et cela transparaît dans tous les détails de design. Sa caractéristique la plus marquante est la grande calandre octogonale Singleframe, qui souligne son appartenance à la nouvelle gamme Audi. Sa grille noire dotée d’une structure alvéolée est entourée d’un cadre argenté, qui rend l’avant encore plus expressif. On note aussi des admissions d’air trapézoïdales, reliées entre elles par une baguette horizontale dans le pare-chocs. Avec leur forme en quartier, les phares étroits sont orientés vers l’avant.
Sportive et élégante
De série, les Audi Q3 Sportback sont livrées avec le pack brillant, qui attire plus l’attention sur le cadre du toit et les bordures des vitres aluminium, tandis que les montants de vitres sont noirs. Le pack brillance noir assure un look encore plus dynamique car il donne un aspect plus profilé à la carrosserie grâce aux surfaces plates des pare-chocs. Il souligne aussi la calandre Singleframe et les bordures des vitres latérales. Dans la version S line, l’élément des bas de caisses sont noirs.
Le châssis : agile sur la route et en tout-terrain
L’Audi Q3 Sportback est très agréable à conduire sur différents terrains : en ville, sur les longues distances ou en tout-terrain. De série, elle comprend une direction assistée progressive sportive, qui offre les avantages d’un rapport dépendant de l’angle de braquage. Alors que l’angle de braquage augmente, le rapport devient plus direct, ce qui facilite le braquage dans la circulation urbaine et pour les manœuvres. Dans les virages serrés, l’Audi Q3 Sportback est particulièrement dynamique, elle fait preuve d’une agilité spontanée et d’un haut niveau de confort. Ainsi, la tenue de route oscille entre souple et ferme.
De plus, le conducteur peut profiter de divers scénarios. De série, l’Audi drive select adapte de nombreux composants et fonctions selon six modes, notamment les caractéristiques du moteur et de la transmission, l’amortissement et l’assistance au braquage. Outre les paramètres standards, les programmes confort, dynamique et efficience peuvent être sélectionnés. Il y a également une configuration personnalisée pour le conducteur. Pour la conduite sur les chemins, le conducteur peut choisir le mode offroad. Dans ce mode, le correcteur électronique de trajectoire passe le système de commande de la traction en mode tout-terrain.
L’essieu avant de l’Audi Q3 Sportback comprend une structure McPherson avec des triangles de suspension à la base. La voie est de 1 584 millimètres. À l’arrière, il y a une structure à quatre maillons avec une voie de 1 576 millimètres. Les ressorts hélicoïdaux et les amortisseurs sont séparés, ce qui augmente le volume du coffre. Divers designs de roues sont disponibles, avec des diamètres de 17 à 20 pouces.
TDI, S tronic : la transmission
Le moteur Diesel de l’Audi Q3 Sportback est efficient et puissant. Pour le lancement sur le marché marocain, il y aura un moteur diesel 2.0 TDI qui délivre 150 ch (110 kW) incluant la boîte S tronic 7 rapports, qui change de rapport à la vitesse de l’éclair.
Généreux et variable : le concept d’espace
L’Audi Q3 Sportback est l’un des modèles les plus spacieux de son segment. Elle mesure 4 500 mm de long, 1 556 mm de haut et 1 843 mm de large, soit respectivement 16 mm plus long, 29 mm plus bas et 6 mm de moins que l’Audi Q3. L’empattement, d’exactement 2 680 mm sur les deux modèles, constitue la base d’un espace généreux.
Le SUV coupé a été conçu comme un véritable véhicule cinq places. Il permet une installation confortable, une bonne vision et une position des sièges conducteurs et passager avant sportive. De série, les sièges arrière peuvent être déplacés de 130 mm en longueur ; leurs dossiers sont divisés en trois sections et leur inclinaison peut être réglée en sept étapes. Derrière les sièges arrière, le coffre présente une capacité de 530 L, qui passe à 1 400 L lorsque les dossiers sont repliés.
L’intérieur : l’architecture des grandes Audi
Le design sportif et affirmé de l’extérieur se retrouve à l’intérieur du SUV coupé compact : l’accent mis sur les éléments horizontaux crée une sensation d’espace. Comme dans les grands modèles d’Audi, l’architecture s’accorde à la perfection avec les performances du véhicule. L’élément central est l’écran tactile MMI touch. De forme octogonale, il copie le design de la calandre Singleframe. Tout comme l’unité de contrôle de la climatisation qui se trouve en dessous, l’écran est orienté à 10° vers le conducteur.
Monde digital : utilisation et affichages
Le concept d’exploitation et d’affichage de la Q3 Sportback est révélateur des progrès que fait Audi dans la digitalisation de ses modèles. Avec la radio MMI, la voiture est équipée d’un ensemble d’instruments digitaux réunis dans un écran de 8,8 pouces de diagonale, que le conducteur actionne sur le volant multifonction.
L’interface pour smartphone d’Audi intègre les téléphones iOS et Android dans le système d’infotainment à bord. Elle crée une connexion avec l’appareil mobile et transfère son environnement natif Apple Car Play ou Android Auto sur l’écran MMI. L’interface pour smartphone Audi contient aussi deux ports USB dans la console centrale. Ces ports offrent des fonctions de charge et de transfert des données, ce qui permet d’écouter de la musique depuis un lecteur média portable via les haut-parleurs de la voiture. En option, le système de son Bang & Olufsen 3D Premium avec son 3D virtuel offre un plaisir d’écoute spécial. Il active 15 haut-parleurs, dont quatre dans le tableau de bord et un dans chaque montant de custode, créant ainsi un son spatial fascinant.
Exceptionnels dans toutes les situations : les systèmes d’assistance
Dans l’Audi Q3 Sportback, des systèmes ultramodernes sont également disponibles pour le stationnement et les manœuvres. Les caméras à 360 degrés affichent les alentours immédiats du SUV coupé sur l’écran MMI. Outre les instruments digitaux, la radio MMI avec connexion Bluetooth et le volant multifonction en cuir, le SUV coupé est également équipé de phares LED et de sièges arrière plus, dont le placement longitudinal et l’inclinaison sont réglables. Cela garantit une grande variabilité, tout comme le plancher de coffre à hauteur variable.
Motorisation TDI
Audi Maroc propose le nouveau Audi Q3 Sportback avec une motorisation diesel. Le moteur quatre cylindres bénéficie de l'injection directe et du turbocompresseur, de quoi garantir puissance, sportivité et efficacité. Il s’agit d’un moteur de 2,0 litres avec une puissance de 110 kW (150 ch) et un couple de 340 Nm.
L’Audi Q3 Sportback est disponible à partir de 479 000 dhs dans tout le réseau Audi Maroc.