المتخصص في إعلانات السيارات المستعملة والجديدة في المغرب

أفضل العروض التخفيضية الحالية‎‎

أفضل العروض التخفيضية الحالية‎‎

Cupra, l’impulsion d’une nouvelle génération

  • 2022-12-19 | 403 |

Un vent nouveau s’apprête à souffler sur le paysage automobile Marocain. 


En effet, la marque automobile sportive espagnole Cupra (contraction de Cup et Racing) intègre le portefeuille de la Centrale Chérifienne Automobile (CAC) avec la ferme ambition de bousculer les codes et agrandir sa tribu ! 


Jusque-là connue comme la division sportive de la marque Seat, (appartenant au Groupe Volkswagen), Cupra devient une marque à part entière en 2018, et prend le contrôle de l’ensemble de la division sport automobile et course automobile du constructeur espagnol, qui était jusqu’ici gérée par Seat Sport. 


La Direction de Cupra Maroc nous a fait découvrir l’univers de la marque dans son fief en Catalogne durant un séjour lors duquel nous avons pu tester toute la gamme de véhicules destinée au grand public. 


Les tests ont commencé dès notre sortie de l’Aéroport de Barcelone El Prat, où les bolides nous attendaient, et autant dire que les premières sensations ne nous ont pas déçu !


5 modèles étaient disponibles durant notre expérience, à savoir : 

  • le Cupra Born (premier modèle 100% électrique de la marque avec 170 Kw soit 230 chevaux), 

  • le SUV Coupé Formentor V (Viajero motorisation Diesel 20.0 TDI 150 CH DSG7 4Drive),

  • le Formentor en version ultra-sportive VZ5 (Veloz) en édition limitée (plus de 390 chevaux, 0 à 100 km/h en 4,2 secondes), 

  • la Léon (motorisation Essence V2.0 TSI 300 CH DSG7 et motorisation Hybride V2.0 TSI 245 CH DSG7),

  • et le SUV Ateca (motorisation Essence 2.0 TSI 300 CH DSG7 4Drive). 




    Du côté des équipements, la marque fait preuve d’abondance : 

    • Extérieur : phares matrix-led, des jantes en alliage d’aluminium de 19 pouces, une aide au stationnement arrière.  

    • Intérieur : sonorisation de la marque Beat de série, sièges baquets, écran tactile de 12 pouces avec GPS intégré et Carplay/Android Auto, chargeur smartphone à induction.  

    • Sécurité : 7 airbags, systèmes ABS, ESP et antipatinage, aides au démarrage en côte et au freinage d’urgence. 

    • Confort : démarrage mains-libres, bouton start/stop, climatisation automatique 3-zones, sièges, frein à main et rétroviseurs, électriques, et volant réglable en hauteur/profondeur.




      Après un premier pit stop au centre-ville, pendant lequel nous avons pu nous remettre de nos premières émotions, nous découvrîmes le siège ultra-moderne de Cupra dans la zone industrielle de Martorell où l’équipe Marketing et Produit (dirigée par Cécilia Taieb) nous présenta l’ADN ultra-sportif et anticonformiste de la marque, ses ambitions de croissance durant une conférence de presse pendant laquelle Adel Zerrouk, le Directeur de Seat/Cupra Maroc a dévoilé la feuille de route destinée au Royaume Chérifien. 


      Par ailleurs, durant notre séjour à Barcelone, les premières unités destinées au marché Marocain effectuaient le trajet en direction de Casablanca. 


      Le Formentor 2.0 TDI 150 CH sera le premier modèle à sillonner les routes marocaines avec une commercialisation prévue pour fin décembre 2022. Le SUV coupé sera suivi par la Léon 2.0 TDI 150 CH au 1er semestre 2023, puis les Formentor, Léon et Ateca en version TDI, TSI et Hybrides lors du 2ème semestre 2023. Enfin, le modèle 100% électrique Born arrivera en 2024.  




      Une fois la conférence de presse terminée, nous avons pu échanger avec Xavi Serra, le Directeur de la Division Cupra Racing, dans un atelier spécialement dédié à la préparation sportive de véhicules. Nous avons pu découvrir la Cupra e-Racer, un monstre 100% électrique avec l’équivalent de 680 chevaux sous le capot pour une vitesse maximale de 272 KM/H qui représente la marque dans le championnat Pure ECTR. 


      Autre modèle présent dans l’atelier de course, la Léon Competición (moteur Turbo de 2.0 de 340 CH, vitesse max. 265 KM/H), aux performances impressionnantes (système de refroidissement précis, puissance de freinage de pro, passage de 0 à 100 KM/H en 4,2 secondes). 




      Lors de la 2ème journée en immersion, nous nous rendîmes à Casa Seat, un espace polyvalent situé au carrefour de l’artère centrale Passeig de Gracià et de l’Avenida Diagonal pour encore mieux nous imprégner de l’esprit de la marque espagnole. Exclusivement créé à Barcelone, ce lieu explore les dernières nouveautés en matière de design, de mobilité, de technologie et de culture urbaine. 


      Le bâtiment comprend un auditorium, qui accueille différents évènements culturels (projections cinématographiques, conférences Tedx), un espace gastronomique avec un menu conçu par les chefs d’Ametller Origen Mercat d’Autors, des espaces de coworking ainsi qu’un showroom innovant dans lequel sont présentés les derniers lancements de Seat, Cupra et Seat MÓ. 


      Casa Seat dispose d’un étage spécifique où les différents départements de l’entreprise travaillent de manière transversale pour partager leurs connaissances. Gabriele Palma, le Directeur Général de Casa Seat qui nous a conté l’histoire passionnante de l’architecture de la ville catalane, et son influence sur les designers de la marque. C’est d’ailleurs à cet étage que se trouve le Concept Lab, où les designers de l’entreprise élaborent les propositions les plus innovantes inspirées par la lumière et le style de vie dynamique de Barcelone. 


      Après un dernier échange avec le Directeur du site, nous prîmes la route du Palau Sant Jordi, au sein duquel nous avons assisté aux quarts-de-finale féminin du World Padel Tour (sponsorisé par Cupra) après une séance de dédicace de Juan Tello, ambassadeur de Cupra et actuel 11ème au classement mondial de cette discipline très populaire en Espagne et qui tend à se démocratiser au Maroc.




      Une fois le match terminé, nous avons fait rugir une ultime fois les moteurs sur l’autoroute en direction de l’aéroport, en attendant de pouvoir le faire à nouveau sur les routes du Royaume. 


      Laurent Biglietti