DACIA LANCE SA CITADINE 100% ELECTRIQUE : LA SPRING
Un nouveau cap vers la démocratisation de la
mobilité électrique au Maroc vient d’être atteint. Après BMW, Audi, Porsche,
Jaguar, Hyundai, Seres puis Citroën, c’est autour du groupe Franco-roumain de
lancer la « motorisation du futur» sur notre marche, en proposant la
Spring, une micro citadine à la silhouette de SUV.
L’automobile électrique arrive à grand pas
dans notre pays. Le nombre de bornes de recharge (environ 130 actuellement)
progresse continuellement. Et ce début d’année est le moment qu’a choisi Dacia
Maroc pour le lancement de son véhicule 100% électrique, le plus abordable du
marché marocain.
[Excepté l’ovni Ami de Citroën fabriqué à
Kenitra (ou plutôt l’orni Objet Roulant Non Identifié)]
Spring se veut être le compagnon idéal des
déplacements (urbains) du quotidien mais aussi le symbole de la mobilité
électrique accessible à tous… en attendant la contre-offensive chinoise déjà en
préparation (BYD, MG, Geely…).
Dérivée de la Renault Kwid, l’une des voitures
neuves les moins chères du monde, conçue et fabriquée pour le marché indien, la
Spring aborde ce virage électrique avec des arguments budgétaires imparables.
En effet, 16 ans après avoir raflé la mise
avec Logan, le mammouth roumain qui écrase les prix revient à la charge sur le
marché de la voiture électrique, réputé onéreux avec un prix canon (tout
relatif à l’électrique) de 223.500 dhs.
Fabriquée en Chine pour
« d’évidentes » question de logistique et de coût, la Spring et sa
batterie qui constitue la majeure partie du prix de vente est dotée d’une motorisation
100% électrique développant 45cv et d’une autonomie de 230 km (allant jusqu’à
300 km dans certains cas en ville)
Après essai, il s’avère que la Spring est une
nouvelle offre qui répond parfaitement aux attentes des citadins marocains à la
recherche d’une mobilité simple, efficace et économique.
Agile et relativement spacieuse, elle propose
l’essentiel (écran tactile, aides au stationnement, réplication smartphone,
climatisation, vitres électriques …) à un prix inégalé jusqu’à présent.
Avec son look de baroudeuse (bien plus réussi
que certaines asiatiques), 4 places à bord et un coffre de 270L, elle en offre
bien plus que ce que son gabarit peut laisser présager.
Sa polyvalence de charge (environ une heure en
charge rapide et moins de 14h sur une prise domestique) et son autonomie en
font une alliée redoutable pour les trajets du quotidien.
Les clients marocains ont la possibilité de
choisir entre 3 versions : Cargo (utilitaire 2 places), idéale pour la
livraison de marchandises en ville, et les 2 versions Essential et Expression.
En plus du look SUV incluant les barres de
toit, arches de roues élargies, Stripping latéral, ski arrière et garde au sol
surélevée, la version Essential propose la climatisation, le limiteur de
vitesse ainsi que les vitres électriques. La version Expression offre en plus
le système multimédia tactile 7’’et le radar/caméra de recul.
Les dispositifs de sécurité ne sont pas en
reste avec l’ABS, ESP, l’allumage automatique des feux, 6 airbags ainsi que le
freinage actif d’urgence qui permet d’actionner automatiquement les freins en
cas de choc imminent.
Avec plus de 100 000 commandes depuis son
lancement en 2021 dans le reste du monde, la Dacia Spring est déjà disponible à
partir de 190 400 DH HT pour la version CARGO et à partir de 223 500
DH TTC pour la version 4 places.
Ahmed
Darouiche