Dacia présente le SANDRIDER pour gagner le Rallye DAKAR !
Dacia dévoile aujourd'hui Sandrider, un prototype avec lequel la marque participera en 2025 au Dakar et au Championnat du monde de Rallye-Raid (W2RC). Ce véhicule, inspiré du concept-car Manifesto, a été conçu pour aller à l'essentiel du sport automobile : la performance pour la victoire.
Sandrider est un véhicule qui se veut robuste et outdoor, conçu pour affronter les terrains les plus difficiles du monde. Il est équipé d'un châssis tubulaire en acier, d'une carrosserie en fibre de carbone et de suspensions à double triangulation. Sa transmission 4x4 lui permet de s'adapter à tous les types de terrain.
Le prototype est également très léger, ce qui lui permet de réduire sa consommation de carburant. Il est équipé d'un moteur V6 biturbo de 3 litres, développant une puissance de 360 ch. Ce moteur fonctionne au carburant de synthèse, une technologie qui permet de réduire l'impact environnemental du véhicule.
Le Rallye Dakar étant excessivement éprouvant, l'habitacle de Sandrider est aussi conçu pour le confort et la sécurité des pilotes et des copilotes.
Sandrider est un prototype ambitieux qui illustre la volonté de Dacia de se positionner comme une marque innovante et responsable. Le véhicule sera mis à l'épreuve lors du Rallye du Maroc 2024, avant de participer au Dakar 2025.
Comme annoncé précedemment, l’équipe est composée du pilote de rallye français âgé de 49 ans, Sébastien Loeb. Il est le pilote le plus titré du sport automobile et souvent considéré comme le plus grand pilote de rallye de tous les temps. Sébastien Loeb participe au Dakar depuis 2016. Il sera associé au copilote Fabian Lurquin.
Aussi l’espagnole Cristina Gutierrez Herrero, agée de 32 ans, avec déjà à son actif huit participations au rallye Dakar entre 2017 et 2024 fera parti du trio de haut vol complété par Nasser Al-Attiyah, quintuple vainqueur de la Coupe du monde des Rallyes Tout-Terrain et double vainqueur du Championnat du monde de Rallye-Raid.
Il est une véritable légende du Dakar, il a remporté cinq fois cette épreuve mythique.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU DACIA SANDRIDER
• Catégorie FIA : Ultimate T1+
• Châssis : tubulaire
• Carrosserie : fibre de carbone
• Moteur : V6, 3 litres, biturbo, injection directe
• Puissance maxi : 265 kW/360 ch à 5 000 tr/mn
• Couple maxi : 539 Nm à 4 250 tr/mn
• Transmission : 4X4
• Boîte de vitesses : séquentielle à 6 rapports
• Suspensions AV/AR : double triangulation
• Débattement des suspensions : 350mm
• Roues : jantes en aluminium, 17 pouces
• Pneus : BF Goodrich, 37 pouces
• Longueur x Largeur x Hauteur : 4 140 x 2 290 x 1 810 mm
• Empattement : 3 000 mm
• Porte à faux AV/AR : 590/550 mm