Ford confirme son engagement pour le développement durable et atteint son objectif de réduction des émissions de CO2 dans le secteur au niveau mondial huit ans plus tôt
- Dans son 19 ème rapport annuel sur le développement durable, Ford Motor Company annonce avoir atteint son objectif de réduction des missions de CO 2 provenant de la fabrication et ce, huit ans plus tôt que prévu, réduisant ainsi les émissions globales de dioxyde de carbone de l'entreprise de 30% par véhicule.
- Les travaux de Ford sur la conservation de l'énergie ont joué un rôle majeur dans la réalisation de l'objectif avec huit ans d'avance, notamment dans l'amélioration des procédés de peintures, l'éclairage LED, la consolidation des usines et les nouvelles installations éco énergétiques - et bien plus encore
- Le programme révolutionnaire de Driving Skills for Life (DSFL) « pour Elle » lancé cette année en Arabie Saoudite, conçu spécialement pour les femmes, souligne la volonté de Ford de devenir l'entreprise de mobilité la plus fiable au monde en faisant partie intégrante des ommunautés dans lesquelles il opère
Casablanca, 29 Juin, 2018 - Dans le cadre de son 19 ème rapport sur le développement durable, Ford Motor Company déclare, aujourd'hui, avoir atteint son objectif de réduction des émissions provenant de la fabrication - huit ans plus tôt que prévu.
En 2010, le Bureau de Ford chargé de la qualité environnementale a annoncé un objectif - réduire les émissions de dioxyde de carbone de l'entreprise provenant des opérations de fabrication de 30% par véhicule produit d'ici 2025.
Ford a atteint son objectif deux fois plus vite que prévu
Les résultats sont spectaculaires, avec une réduction globale des émissions de CO2 provenant de la fabrication de plus de 3.400 kg entre 2010 et 2017 - soit l'équivalent des émissions de gaz à effet de serre de plus de 728.000 véhicules particuliers conduits pendant un an.
« Nous sommes fiers du travail que nous avons accompli pour atteindre cet objectif » a déclaré Bruce Hettle, Vice-Président Manufacturing and Labour Affairs . « Nous avons apporté plusieurs améliorations à nos opérations de fabrication - de l'éclairage que nous utilisons à la consolidation des usines - qui ont toutes contribué à réduire considérablement notre empreinte CO2 ».
Ford a réduit l'empreinte de ses émissions grâce à des économies 'énergie et à des changements efficaces dans ses usines de fabrication, notamment en installant plus de 100.000 appareils d'éclairage LED et en modernisant les opérations de peinture.
« Les opérations de peinture utilisent une grande quantité d'énergie » a déclaré Andy Hobbs, Directeur du Bureau de la qualité environnementale. « L'introduction d'une technologie qui permet l'application de la peinture «wet on wet» et élimine le four de séchage dans un plus grand nombre d'usines a considérablement réduit la consommation d'énergie tout en maintenant la qualité ».
La lubrification en quantité minimale est une autre technologie qui réduit la consommation d'énergie. Avec cette technologie, un outil d'usinage est lubrifié avec une très petite quantité d'huile qui est pulvérisée avec un brouillard finement atomisé directement sur le bout de l'outil, au lieu d'une grande quantité d'un mélange d'eau/liquide de refroidissement.
Ford travaille actuellement à se fixer un nouvel objectif qui met l'accent sur les énergies renouvelables
« Nous continuerons à viser des objectifs ambitieux et travaillerons à créer des pratiques innovantes afin de les atteindre » a déclaré Hettle. « Notre prochaine stratégie visera à accroitre l'utilisation des énergies renouvelables tout en maintenant notre efficacité énergétique ».
Ford continuera également à mettre l'accent sur la réduction des émissions des véhicules en respectant ses engagements en matière de réduction de CO2 conformément à l'Accord de Paris sur le climat. L'entreprise trace sa route pour l'avenir en investissant 11 milliards de dollar pour mettre en circulation 40 modèles de véhicules hybrides ainsi que des véhicules entièrement électriques d'ici 2022.
La mobilité au service des communautés
En 2018, en partenariat avec L'Université Effat de Jeddah, Ford a lancé son programme Driving Skills for Life « pour Elle' ». Ce programme unique en son genre est axé sur la formation des femmes à la conduite, suite au Décret royal de lever l'interdiction aux femmes d'obtenir un permis de conduire dans le pays.
Plus de 250 étudiantes ont profité de conseils d’experts pour une meilleure compréhension des pratiques de conduite sécuritaires. Cette version sur mesure du programme primé de Ford, Driving Skills for Life, permet aux femmes d'accéder à une plus grande mobilité.
Électrification
En collaboration avec BMW Group, Daimler AG et Volkswagen Group ainsi qu’avec Audi et Porsche, Ford est l'un des fondateurs d'IONITY , une joint-venture pan-européenne pour développer un réseau de recharge rapide pour les véhicules électriques. L'objectif d'IONITY est de construire 400 stations de recharge rapide dans les principaux sites européens d'ici 2020, avec une capacité de charge de 350 kW. Ceci permettra une réduction importante du temps de recharge par rapport aux systèmes actuels. La construction de 20 stations dans plusieurs pays européens a commencé en 2017 avec la première station de recharge en Allemagne qui sera opérationnelle courant 2018. Ces efforts soutiendront l'adoption des véhicules électriques, ce qui aidera à lutter contre les changements climatiques.
Produits et Opérations
En plus d'atteindre l'objectif ambitieux de l'entreprise de réduire de 32% les émissions de gaz à effet de serre provenant de la fabrication, Ford produit environ 300 pièces à partir de matériaux renouvelables, dont huit matériaux durables utilisés dans la production des véhicules: soja, blé, riz, kenaf (hibiscus), cellulose d'arbre, jute et noix de coco. En utilisant moins d'énergie, moins de déchets et en rejetant l'utilisation des combustibles fossiles, l'entreprise a réalisé une réduction de plus de 104 million de kg de CO 2 depuis le passage à la mousse de soja en 2011 -l'équivalent de la quantité de carbone fixée par quatre millions d'arbres en un an.
La contribution de Ford à la société
Ford s'engage à apporter son aide aux communautés partout dans le monde. En 2017, des dons de bienfaisance de près de 63 millions de dollars ont été faits par le biais du Ford Motor Company Fund. Plus de 237 000 heures de bénévolat ont été offertes par les employés actuels et les retraités dans plus de 1 700 projets communautaires dans 40 pays. Les concessionnaires Ford et Lincoln ont en outre contribué avec plus de 110 millions de dollars et plus de 50 000 heures au profit de causes caritatives, des actions de secours aux sinistrés et à des organismes sans but lucratif dans les communautés qu'ils servent.
Pour lire le rapport complet, visitez sustainability.ford.com.
A propos de Ford Motor Company
Ford Motor Company est une entreprise mondiale basée à Dearborn, Michigan. Ses activités principales incluent le design, la fabrication, le marketing et l'entretien d'une gamme complète de véhicules Ford : camions, SUV, véhicules électriques et les luxueux modèles Lincoln.
L’entreprise fournit des services financiers à travers Ford Motor Credit Company et continue de maintenir sa position de leader dans les solutions d’électrification, des véhicules autonomes et de mobilité. Ford emploie 202 000 employés à travers le monde.
Pour plus d’informations sur Ford, ses produits et Ford Motor Credit Company, veuillez visiter : www.corporate.ford.com
L'histoire de Ford au Moyen-Orient et en Afrique du Nord remonte à plus de 60 ans. Les importateurs de cette région du monde sont répartis dans plus de 155 établissements. Leurs activités ne génèrent pas moins de 7000 emplois directs.
Pour plus d'informations sur Ford Middle East, cliquez sur le lien suivant : http://www.me.ford.com/ Rappelons que Ford Middle East/Afrique du Nord est une entreprise citoyenne et responsable. Elle est à l’origine d’un nombre important d’initiatives RSE dans la région. Parmi ces initiatives, on retrouve les Ford Motor Company Conservation & Environmental Grants qui récompensent le meilleur projet environnemental, les Ford Warriors in Pink® qui sensibilisent contre le cancer du sein, les Ford Driving Skills for Life qui visent à aider les jeunes conducteurs à améliorer leur maitrise du volant ou encore la Henry Ford Entrepreneur Academy, qui a initié plusieurs jeunes entrepreneurs à la culture managériale et entrepreneuriale "