Gyu-Sok LEE Responsable Sales & Marketing chez Hankook Zone Afrique du Nord
Pouvez-vous nous donner un aperçu général de la nouvelle gamme de pneumatiques iON de Hankook et de son importance pour les véhicules électriques?
Alors qu’une grande partie des pneumatiques montés sur les véhicules électriques sont aujourd’hui identiques à ceux utilisés sur les voitures thermiques, Hankook propose avec sa gamme iON spécialement conçue pour répondre aux caractéristiques spécifiques des véhicules électriques.
Un véhicule électrique a de nombreuses exigences fondamentalement différentes de celles des véhicules thermiques : poids plus élevé lié aux batteries, couple instantané plus élevé, absence de bruit moteur, temps de charge long etc.
La nouvelle gamme iON EVO et iON EVO SUV répond précisément à ces besoins particuliers des véhicules électriques et des SUV électriques.
Comment la gamme iON se distingue-t-elle des autres pneumatiques sur le marché, en particulier en ce qui concerne les besoins spécifiques des véhicules électriques?
Tandis que les concurrents proposent des pneumatiques dits « EV ready » sur le marché (des pneumatiques pour véhicules thermiques modifiés et adaptés aux véhicules électriques), Hankook est le seul manufacturier à développer un produit spécifiquement conçu pour les véhicules électriques.
Conscient des préoccupations liées aux pertes d’énergie des conducteurs de voitures électriques, Hankook a travaillé sur la résistance au roulement grâce à la technologie “i Extreme Lightness” pour optimiser l’autonomie des batteries.
De plus, le poids élevé des véhicules électriques en raison de la batterie a également été pris en compte grâce à l’utilisation de la technologie “i Super Mileage”. Celle-ci augmente jusqu’à 20% la longévité du pneumatique tout en garantissant une adhérence et une tenue de route exceptionnelle.
Afin de conserver un confort sonore optimal, Hankook a aussi travaillé sur l’absorption des vibrations et du bruit de la route grâce à une technologie brevetée, baptisée “i Sound Absorber”. Cette technologie repose sur une mousse polyuréthane sur la paroi intérieure pour mieux contenir les bruits de roulement.
Un véhicule électrique nécessite réellement des pneumatiques « sur-mesure » répondant spécifiquement à toutes ces nouvelles exigences foncièrement différentes de celles des véhicules thermiques.
Quels sont les avantages spécifiques des pneumatiques iON en termes d’adhérence au sol, de confort sonore et de performances de freinage sur sols sec et mouillé?
Afin d’améliorer la performance de la nouvelle gamme iON, nous avons conçu une nouvelle structure de pneumatique offrant une adhérence et une tenue de route parfaite grâce à son flanc plus rigide et utilisé un nouveau composé de gomme
« ProGrip Compound » permettant d’augmenter l’adhérence sur sol mouillé.
Qu’en est-t-il de l’engagement environnemental de Hankook, en particulier en ce qui concerne la fabrication des pneumatiques iON?
Notre nouvelle gamme iON, composée de près de 50% de matières premières durables, est le premier pneumatique dédié aux véhicules électriques à obtenir la certification ISCC PLUS (International Sustainability and Carbon Certification). Cette certification prestigieuse témoigne de notre engagement en faveur du développement durable et de la préservation des ressources.
Quand les pneumatiques été iON evo et iON evo SUV seront-ils disponibles sur le marché marocain?
Quelles seront les dimensions proposées, et y a-t-il des plans pour élargir la gamme dans le futur?
La gamme iON evo & iON evo SUV sera bientôt disponible dans le royaume. Nous allons introduire cette nouvelle gamme progressivement sur le marché marocain à partir de 2024. iON evo & iON evo SUV seront proposés dans des dimensions comprises entre 17 et 22 pouces. Ils peuvent être montés sur de nombreux modèles électriques récents de marques telles que Audi, BMW, Porsche, Tesla ou Volkswagen.
Comment Hankook prévoit-il de recueillir et d’utiliser les retours des utilisateurs pour améliorer ses produits?
Nous menons des tests à grande échelle sur le marché français avec un panel de propriétaires de Tesla et nos partenaires professionnels pour recueillir des données quantitatives et qualitatives : longévité des pneumatiques, autonomie des batteries, usure des pneumatiques et les retours d’expérience des conducteurs. Ces données sont transmises à notre centre de Recherche & Développement à Séoul pour continuer de faire évoluer la gamme iON.