Mission E : Le nom de la première sportive Porsche 100 % électrique est Taycan
Dubaï: Porsche franchit une nouvelle étape vers la mobilité de demain avec la production de série de la première Porsche entièrement électrique qui débutera l’année prochaine. Le nom officiel du véhicule a déjà été choisi : le concept « Mission E », qui désigne actuellement l’offre purement électrique de Porsche, donnera naissance à un modèle de série qui portera le nom de Taycan. Ce nom peut être traduit par « jeune cheval vif », en référence au cheval cabré qui figure sur l’écusson de Porsche depuis 1952. « Notre nouvelle sportive électrique allie fiabilité et puissance. La voiture, qui est capable de couvrir de longues distances, procure au conducteur un sentiment de liberté », explique Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG. En optant pour ce nom d’origine orientale, la marque annonce l’arrivée d’un modèle 100 % électrique doté de toutes les qualités d’une sportive Porsche. Le nom du premier modèle de série tout-électrique a été dévoilé à l’occasion de la célébration officielle des 70 ans des sportives de la marque.
Deux moteurs synchrones à aimants permanents (PSM) délivrent une puissance cumulée supérieure à 440 kW (600 ch), ce qui permet à la voiture de sport électrique d’atteindre 100 km/h départ arrêté en moins de 3,5 s, et 200 km/h en moins de 12 s. Cette performance s’ajoute à un niveau de puissance continue inédit parmi les véhicules électriques : il est en effet possible d’enchaîner plusieurs accélérations sans perte de performance, et ce, avec une autonomie supérieure à 500 km, selon le cycle NEDC.
Des noms évocateurs
Chez Porsche, les noms des véhicules ont généralement un lien direct et représentatif du modèle et de ses caractéristiques : le nom Boxster est un mot-valise qui combine moteur boxer et roadster ; le nom Cayenne témoigne de sa fougue, le Cayman est puissant et vif, et la Panamera est bien plus qu’un modèle Grand Tourisme, elle a toutes les qualités pour s’imposer sur les longues distances, notamment sur une course comme la Carrera Panamericana. Le nom Macan est un dérivé du mot tigre en indonésien, qui représente la souplesse, la puissance, la fascination et le dynamisme.
Doublement des investissements porteurs d’avenir
Porsche prévoit d’investir plus de 6 milliards d’euros dans l’électromobilité d’ici à 2022, le double de ce que l’entreprise avait prévu initialement. Parmi ces 3 milliards d’euros supplémentaires, 500 millions seront affectés au développement de variantes et de déclinaisons du modèle Taycan, près d’un milliard d’euros sera consacré à l’électrification et l’hybridation des modèles existants, plusieurs centaines de millions à l’extension des sites de production, et près de 700 millions d’euros pour les nouvelles technologies, les infrastructures de recharge et « la mobilité intelligente ».
Adaptation et extension du site de Zuffenhausen
Sur le site de production de Zuffenhausen, au siège de Porsche, un nouvel atelier de peinture, une zone de montage spécialement dédiée au modèle Taycan avec un pont-convoyeur pour le transport des caisses sorties de l’atelier de peinture et des systèmes d’entraînement vers la zone d’assemblage final sont actuellement en construction. Le site actuel de production des moteurs élargira sa production à ceux des moteurs électriques, et les capacités de l’atelier de tôlerie seront étendues. À cela s’ajoutent d’autres investissements prévus au Centre de développement de Weissach. La production du modèle Taycan permet, rien qu’à Zuffenhausen, la création de près de 1 200 nouveaux emplois.