المتخصص في إعلانات السيارات المستعملة والجديدة في المغرب

أفضل العروض التخفيضية الحالية‎‎

أفضل العروض التخفيضية الحالية‎‎

Partenariat BMW- SMEIA : 25 ANS de succès

  • 2023-02-02 | 213 |

Smeia et le constructeur BMW Group fêtent leur quart de siècle de collaboration concernant l’importation exclusive des différents véhicules des marques du groupe allemand au Maroc.

À l’occasion de cet anniversaire, une délégation importante du constructeur a fait le déplacement dans notre pays, allant jusqu’à organiser une table ronde à laquelle une sélection restreinte de media a participé (dont Moteur.ma).

 

Les chiffres sont éloquents :

 

  •     25 ans d’un partenariat fructueux
  •     41146 véhicules vendus
  •     34 719 BMW
  •     2614 MINI
  •     3813 motos BMW 

 

Forte de sa collaboration solide avec BMW Group et de sa stratégie de croissance bien menée, Smeia s’est hissée dès les années 2000 en haut du tableau des importateurs automobiles devenant ainsi un acteur majeur dans le segment premium.

Basée sur le développement du capital humain, sur l’investissement continu dans son réseau de distribution et le déploiement d’une vision basée sur la recherche de l’excellence et de la valeur du travail, Smeia a démarré l’aventure bavaroise en janvier 1998.

Il faut rappeler que l’importateur marocain de plusieurs marques automobiles a été créé en 1981, et qu’il est une filiale du groupe Safari, holding marocaine englobant plusieurs entreprises dans le secteur du commerce et de l'industrie.

La première année de démarrage s’était soldée par 132 BMW vendues avec à peine trois modèles composant la gamme de l’époque, notamment les fameux modèles Série 3 E36, Série 5 E39 et Série 7 E38. Depuis lors, du chemin a été parcouru par la marque à l’hélice qui s’est positionnée régulièrement à la première ou deuxième place du segment premium avec les marques MiNi et BMW Motorrad (motos).

 

La venue d’une délégation composée de Jean-Philippe Parain Senior Vice-President Asia-Pacific, Eastern Europe, Middle East, Africa region, et Docteur Thomas Rinn, Vice-President Africa, Eastern Europe region, afin de célébrer avec les  équipes de Smeia, à leur tête, Saida Lamrani Karim et Hassan Lamrani Karim respectivement, Président Directeur Général et Vice-Président Directeur Général de Smeia, a été aussi l’occasion de rencontrer la presse locale et de partager la vision présente et future du groupe bavarois concernant notre marché national et régional.

 

BMW a pris le tournant du ‘’digital’’ depuis plusieurs années et une feuille de route a été établie dans ce sens. La stratégie est basée sur deux axes :

  1.       Digitalisation interne, tournée vers l’automatisation et l’optimisation des processus, l’adoption d’outils informatiques performants.
  2.       Digitalisation au niveau des interfaces clients, avec un processus déjà entamé à travers les sites-web et les réseaux sociaux qui s’est accentué depuis la pandémie. Smeia s’est démarquée notamment par le lancement des

 

  •  Premier Salon Virtuel BMW-MINI
  •  Première conférence de presse virtuelle
  •  Le concept BMW Studio sous forme de contenu web-série qui a permis de présenter les tous derniers modèles de la marque

 

 

En adéquation avec les orientations du constructeur, 2022 a été l’année de lancement de la gamme BMW i 100% électrique au Maroc.

Avec deux modèles phares représentant la nouvelle génération de l’électromobilité,  BMW a dégainé en premier avec sa i4 et sa iX, suivi par le lancement en décembre 2022 de la i7, flagship de la gamme électrique actuelle.

Ces lancements sont dans la continuité de sa stratégie en matière de développement des ventes des véhicules électrifiés, initiée en 2018 avec le lancement des versions Hybrides Rechargeables (PHEV) tels que les BMW 530e,  745e, et X5 45e  xDrive.

 

À ce jour le segment des voitures électrifiées reste limité représentant une part de 3.5% du marché. Le total des ventes 2022 des voitures électrifiées est de 117 unités dont 19 unités 100% électriques.

Mais Smeia anticipe et se prépare à une accélération, à moyen terme, de l’électrique au Maroc et compte voir son mix évoluer rapidement en faveur des véhicules hybrides rechargeables et électriques.

 

Ahmed Darouiche