Partenariat BMW- SMEIA : 25 ANS de succès
Smeia et le constructeur BMW Group fêtent leur quart de siècle de
collaboration concernant l’importation exclusive des différents véhicules des
marques du groupe allemand au Maroc.
À l’occasion de cet anniversaire, une délégation importante du constructeur
a fait le déplacement dans notre pays, allant jusqu’à organiser une table
ronde à laquelle une sélection restreinte de media a participé (dont Moteur.ma).
Les chiffres sont
éloquents :
- 25 ans d’un partenariat fructueux
- 41146 véhicules vendus
- 34 719 BMW
- 2614 MINI
- 3813 motos BMW
Forte de sa
collaboration solide avec BMW Group et de sa stratégie de croissance bien
menée, Smeia s’est hissée dès les années 2000 en haut du tableau des
importateurs automobiles devenant ainsi un acteur majeur dans le segment
premium.
Basée sur le
développement du capital humain, sur l’investissement continu dans son réseau
de distribution et le déploiement d’une vision basée sur la recherche de
l’excellence et de la valeur du travail, Smeia a démarré l’aventure bavaroise
en janvier 1998.
Il faut rappeler que
l’importateur marocain de plusieurs marques automobiles a été créé
en 1981, et qu’il est une filiale du groupe Safari, holding marocaine
englobant plusieurs entreprises dans le secteur du commerce et de l'industrie.
La première année de démarrage
s’était soldée par 132 BMW vendues avec à peine trois modèles composant la
gamme de l’époque, notamment les fameux modèles Série 3 E36, Série 5 E39
et Série 7 E38. Depuis lors, du chemin a été parcouru par la marque à
l’hélice qui s’est positionnée régulièrement à la première ou deuxième
place du segment premium avec les marques MiNi et BMW Motorrad (motos).
La venue d’une délégation
composée de Jean-Philippe Parain Senior Vice-President Asia-Pacific, Eastern
Europe, Middle East, Africa region, et Docteur Thomas Rinn, Vice-President
Africa, Eastern Europe region, afin de célébrer avec les équipes de
Smeia, à leur tête, Saida Lamrani Karim et Hassan Lamrani Karim respectivement,
Président Directeur Général et Vice-Président Directeur Général de Smeia, a été
aussi l’occasion de rencontrer la presse locale et de partager la vision
présente et future du groupe bavarois concernant notre marché national et
régional.
BMW a pris le tournant du
‘’digital’’ depuis plusieurs années et une feuille de route a été établie dans
ce sens. La stratégie est basée sur deux axes :
- Digitalisation interne, tournée vers l’automatisation et l’optimisation des processus, l’adoption d’outils informatiques performants.
- Digitalisation au niveau des
interfaces clients, avec un processus déjà entamé à travers les sites-web et
les réseaux sociaux qui s’est accentué depuis la pandémie. Smeia s’est
démarquée notamment par le lancement des
- Premier Salon Virtuel BMW-MINI
- Première conférence de presse virtuelle
- Le concept BMW Studio sous forme de contenu web-série qui a permis de
présenter les tous derniers modèles de la marque
En adéquation avec les
orientations du constructeur, 2022 a été l’année de lancement de la gamme BMW i
100% électrique au Maroc.
Avec deux modèles phares
représentant la nouvelle génération de l’électromobilité, BMW a dégainé en premier avec sa i4 et sa iX,
suivi par le lancement en décembre 2022 de la i7, flagship de la gamme
électrique actuelle.
Ces lancements sont dans la
continuité de sa stratégie en matière de développement des ventes des véhicules
électrifiés, initiée en 2018 avec le lancement des versions Hybrides
Rechargeables (PHEV) tels que les BMW 530e, 745e, et X5 45e xDrive.
À ce jour le segment des
voitures électrifiées reste limité représentant une part de 3.5% du marché. Le
total des ventes 2022 des voitures électrifiées est de 117 unités dont
19 unités 100% électriques.
Mais Smeia anticipe et se
prépare à une accélération, à moyen terme, de l’électrique au Maroc et compte
voir son mix évoluer rapidement en faveur des véhicules hybrides rechargeables
et électriques.
Ahmed Darouiche