Voitures d’occasion : quelles tendances en 2023
Le secteur automobile marocain connaît des chamboulements sans précédent ces derniers temps. Entre morosité, inflation et changement de paradigme, le site d’annonce en ligne avito.ma livre sa dernière analyse détaillée du marché.
Le marché automobile marocain
poursuit son évolution vers plus de maturité, avec des réflexes d'achat qui
continuent de changer au fil des années. Parmi ces changements, Avito.ma a
observé une forte demande des voitures d’occasions depuis la crise sanitaire.
L’année 2023 demarre froidement
avec près de la moitié (47%) des sondés qui envisage changer de voiture durant
le premier trimestre de cette année, en choisissant une voiture d’occasion.
Près du quart des interrogés
veulent acheter un véhicule d’ici 3 à 6 mois et 30% sont des curieux, qui
comptent changer de voiture, mais prennent le temps d’examiner le marché et les
tendances actuelles.
L’intérêt observé auprès des
Marocains ces dernières années pour les voitures d’occasion se confirme et se
poursuivra ainsi en 2023. Ces changements de comportement s’expliquent directement
par les conséquences du Covid-19, les perturbations des chaînes logistiques
mondiales, la guerre russo-ukrainienne et la crise énergétique, en plus de la
transition par les constructeurs vers de nouvelles solutions de mobilité.
La progression des ventes de
voitures d’occasion est, par ailleurs, confirmée par l'Agence nationale de la
sécurité routière (NARSA) qui révèle que 677.222 véhicules ont changé de
propriétaire en 2022 contre 571.123 en 2019, en augmentation de 18%, ceci alors
que le nombre de voitures d’occasion importés a accusé une baisse de 15%
(11.486 véhicules) sur la même période.
Concernant les tendances d’achat en
2023, les données recueillies par Avito.ma démontrent un maintien de l’intérêt des
Marocains pour les berlines (25%), suivies des C-SUV et des fourgons (20%), des
B-SUV (18%) et des Compact Hatchbacks (17%). De leur côté, les marques qui
seront les plus sollicitées cette année par les Marocains sont Citroën, Ford et
Volkswagen (15% des intentions d’achat), suivies par BMW, Dacia, Hyundai et
Peugeot (10%) et Honda, Renault et Toyota (5%).
La nouveauté cette année est la
montée des marques Citroën et Ford dans le top 3 des marques les plus plébiscités,
alors qu’elles occupaient respectivement les 9e et 7e rang dans le classement de
2022.
«Le marché des voitures d'occasion au Maroc est en constante croissance
en raison de l'augmentation des besoins et de l'accessibilité de ce type de
voitures par rapport auxneuves. L’inflation et l’augmentation des prix de
certains modèles neufs a contribué particulièrement à ce changement de
comportements. Les consommateurs marocains sont de plus en plus conscients des
avantages que procurent les voitures d’occasion qui répondent de plus en plus à
leurs besoins en termes de budget et de mobilité», déclare Awatif
Benahmida, Managing Director Automobile chez Avito Group.
Aussi, l’étude révèle que 89% des
sondés possèdent déjà une voiture et se basent pour l’achat de leurs voitures sur
la disponibilité des pièces de rechange, le rapport qualité/prix, la fiabilité,
la sécurité, la performance et la consommation du carburant.
Sur les 17 millions de prospects
ayant visité Avito.ma, près de 7 millions ont recherché des Dacia, Renault et
Volkswagen d’occasion. L’offre a suivi la même tendance, puisque sur les
277.000 annonces insérées l’année dernière dans la plateforme, près de 100.000 ont
concerné ces 3 marques.
«La
qualité des véhicules d'occasion figure parmi les facteurs clés de la
croissance de la demande pour les voitures d’occasion. Les concessionnaires
proposent, en effet, des garanties pour les véhicules de seconde main, ce qui
augmente la confiance des consommateurs dans leur décision d’achat»,
explique Awatif Benahmida, Managing Director Automobile chez Avito Group. Et
d’ajouter : «Les plateformes de
vente en ligne de voitures d'occasion, telles que Avito.ma et Moteur.ma, ont
également un impact important sur la croissance de ce marché car elles
facilitent les échanges rapides et au meilleur prix».
A travers ses analyses, Avito.ma,
véritable observatoire des tendances économiques et de consommation au Maroc,
permet de mieux cerner les tendances pour les acheteurs potentiels, les
vendeurs et les professionnels de l'industrie automobile.
Ahmed Darouiche