Carburants : les prix baissent de nouveaux légèrement
Suite aux différentes perturbations qui soumettent les marchés de l'énergie à de fortes pressions, fort heureusement, les prix baissent pour la deuxième fois consécutive ces dernières semaines.
En effet, la baisse du prix du carburant au Maroc est due à une combinaison de plusieurs facteurs, notamment la baisse des cours mondiaux du pétrole atteignant un prix raisonnable de 72 dollars le baril, en lien direct avec la hausse des taux d'intérêt aux États-Unis, qui a réduit la demande.
De plus, la pression des professionnels et des citoyens marocains a également joué un rôle dans la baisse des prix. En effet, ces derniers réclamaient une baisse des prix des carburants depuis plusieurs mois. Cette pression a conduit les entreprises de distribution de carburants à prendre la décision de réduire les prix beaucoup plus qu'à leur habitude.
Cette baisse est donc une bonne nouvelle pour les consommateurs marocains, qui devraient voir leurs dépenses de carburant diminuer à la vue des réajustements suivants qui viennent d'être appliqués:
- Gasoil : - 0,51 dirham
- Essence : - 0,34 dirham
Le prix du litre de carburant Diesel à 13.00 dirhams et celui de l'essence redescend aux alentours de 14,00 dirhams à Casablanca sur l’ensemble des stations. (voir photo d’illustration)
Bien entendu, le prix des carburants dans les stations-service des autres villes du Royaume varie en fonction de l'éloignement et du coût du transport.
Ahmed Darouiche