MOTEUR.MA: Plus de 65.5 millions de visites de la catégorie « voiture » en 2018
La Marketplace N°1 spécialiste de l’automobile au Maroc, MOTEUR.MA, vient de dévoiler ses dernières statistiques internes relatives aux recherches en ligne de voitures au Maroc. Cette étude a été consacrée, non seulement pour observer le comportement d’achat des utilisateurs de la plateforme dans ce secteur, dont la valeur et l’importance sont considérablement signifiantes, mais également pour estimer les tendances et les critères d’acquisition d’une voiture d’occasion ou neuve chez les marocains en se basant sur les résultats de la période 2018.
Sur l’année observée, l’étude à dégagé que le diesel continue à susciter l’intérêt des acheteurs marocains avec un pourcentage qui s’élève à 75.73% des recherches contre 24.16% relative aux voitures essence. Quant aux résultats des voitures hybrides, certes pas très signifiantes, mais les chiffres ont montré leur avancée très remarquable pour cette année avec une progression de plus de 150%.
Les chiffres affichés ont montré également que les acheteurs marocains favorisent plus particulièrement le choix d’une voiture seconde main disposant d’une boite de vitesse manuelle, avec un pourcentage considérable de 54%, contre 45% pour les voitures d’occasion automatiques.
Le palmarès des marques et modèles les plus recherchés, sans surprise, met à l’honneur les marques allemandes et françaises qui dominent le classement. On retrouve dans le Top 10 des marques : MERCEDES qui arrive en tête des recherches dans l’occasion suivi de DACIA, VOLKSWAGEN en 3ème place, puis RENAULT, FORD, et PEUGEOT. Pour les modèles, la RENAULT Clio vient en première place, suivi de RENAULT Kangoo, la Megane, puis VOLKSWAGEN Tiguan et Mercedes 190.
Quand il s’agit des marques les plus demandées dans le neuf, on aperçoit VOLKSWGEN qui trône le classement, suivi de HYUNDAI, DACIA, FORD et PEUGEOT. Quant aux modèles, l’enquête a confirmé que la préférence va aux modèles français qui dominent le classement: RENAULT Clio en tête de la liste suivi des modèles DACIA : Sandero, Logan, puis vient la Golf 7 de VOLKSWAGEN.
Selon la même étude, ce sont plutôt les modèles de type 4x4 ou SUV et les berlines qui sont les plus demandés par les visiteurs marocains plutôt que les citadines, les modèles utilitaires ou compacts.
Enfin, et comme pour la majorité des secteurs, c’est Casablanca qui s’impose comme première ville dans la recherches de véhicules au Maroc, suivi de Rabat, Agadir, Marrakech, et Tanger.