Renault prépare un nouveau SUV : le KARDIAN
Renault présentera le Kardian le 25 octobre prochain
au Brésil. Un SUV urbain qui fera ses débuts en Amérique du Sud avant d'être
commercialisé sur d'autres marchés à l'international en dehors de l'Europe, et
donc possiblement chez nous...
A travers ce nouveau modèle, le losange entend
renforcer sa présence mondiale à travers une gamme de véhicules à
l'identité visuelle propre.
Le Kardian sera basé sur la plateforme CMF-B de Renault, qui
est également utilisée pour les Renault Clio, Captur et Arkana... mais aussi
Dacia Logan et Sandero (!).
Sur notre marché, il serait proposé sous le badge Dacia, et
pourrait reprendre l’appellation à succès « Stepway », afin de
représenter un modèle à part qui se distinguerait de la gamme Sandero.
Reprenant les dessous de la Clio 5, Le Kardian peut être
proposé avec une gamme de motorisations essence, diesel et hybride. Les
motorisations disponibles serait les 1,0 litre essence TCe de 100 ch, le diesel
1,5 litre dCi de 115 ch et éventuellement la version hybride combinant un
moteur essence 1,6 litre et un moteur électrique.
Pour la petite anecdote, la marque n'a pas choisi le nom Kardian
par hasard car le "K" est une tradition : Koleos (2008), Kadjar
(2015), Kwid (2015), Kaptur (2016) ou encore Kiger (2021). La première syllabe
du nom, « kar », évoque opportunément le mot « voiture ». A la première écoute,
Kardian évoque le mot « guardian » (gardien en anglais) symbolisant la
protection et la robustesse. Une impression censée être renforcée par l'emploi
des consonnes fortes K, R et D. Ce patronyme comporte une autre allusion, comme
l’explique Sylvia Dos Santos, Responsable de la stratégie des appellations à la
direction Global Marketing de la marque : « Ce qui est intéressant
avec Renault Kardian, c’est son évocation de vivacité et d’agilité. En effet,
il renvoie au cardio : le sport, le dynamisme et l’adrénaline »
Ahmed
Darouiche