Boîte de vitesse automatique ou manuelle, que choisir ?
Boîte de vitesse automatique ou manuelle, que choisir ?
les français sont historiquement habitués à conduire des voitures à boîte manuelle. cependant, la boîte automatique fait de plus en plus d'adeptes et de nombreux candidats souhaitent maintenant passer leur permis de conduire sur un véhicule à boîte automatique. en 2015, moins de 5% des voitures vendues aux etats-unis étaient équipées de vitesses manuelles. la france et les autres pays européens seront bientôt en passe de rejoindre les américains puisque les ventes de boîtes automatiques sur le vieux continent sont en pleine progression.
alors quels sont les avantages et inconvénients de ces deux boîtes? et quel avenir pour la boîte automatique en france?
boîte de vitesses manuelle
ce que l'on appelle couramment bvm dans le jargon automobile, c'est une boîte de vitesses manuelle. elle comporte cinq ou six rapports qui s'enclenchent via une pression sur la pédale d'embrayage et la manipulation du levier de vitesse. il faut donc une intervention humaine pour passer les vitesses, contrairement à la boîte de vitesses automatique.
les avantages de la boÎte manuelle
c'est la boîte de vitesses la plus courante. elle se retrouve dans quasiment tous les véhicules en france, et est aujourd'hui moins onéreuse qu'une boîte automatique.
les réparations sont plus faciles et moins coûteuses.
l’usager peut plus facilement adopter une conduite qui lui convient. la conduite économique est, par exemple, plus simple de gérer avec le passage des rapports, et donc de la consommation de carburant. une boîte mécanique consomme en moyenne 5 à 15% de carburant en moins qu’une boîte automatique.
il est généralement très simple de passer d'une boîte manuelle à une boîte automatique. l'inverse est généralement bien moins évident.
les inconvÉnients de la boÎte manuelle
lors d’une session de conduite en ville ou sur une route à fort trafic, il est beaucoup plus contraignant d'utiliser une boîte manuelle, l’usager devant passer et rétrograder ses rapports continuellement.
ce type de boîte demande un apprentissage plus conséquent pour bien la prendre en main.
enfin, elle risque malheureusement de disparaître dans les années à venir à cause de l'explosion de la boîte automatique.
boîte de vitesses automatique
le principe d'une boîte de vitesses automatique est très simple : un mécanisme passe les rapports à la place du conducteur. la pédale d'embrayage est ainsi supprimée et il n'y a pas besoin de s'occuper des vitesses ou du démarrage : la voiture monte et rétrograde les rapports seule, en totale autonomie. il est possible de distinguer deux types de boîtes automatiques : la boîte robotisée (la plus répandue) et la boîte robotisée à double embrayage (qui équipe généralement des véhicules plus puissants et haut de gamme).
les avantages de la boÎte automatique
ce type de boîte permet à l’usager d'adopter une conduite plus détendue en cas de trafic important.
elle permet de mieux maintenir le volant puisque les deux mains du conducteur n’ont pas besoin d’en bouger.
le fonctionnement d'une boîte automatique permet d'obtenir un meilleur couple pour les moteurs creux.
enfin, les derniers modèles entraînent moins de problèmes de surconsommation (ou alors légers) et sont généralement réputés pour leur fiabilité.
les inconvÉnients de la boÎte automatique
même si ce problème tend à s'améliorer, un véhicule à boîte automatique consommera toujours davantage qu'un véhicule à boîte manuelle (à motorisation et style de conduite égaux).
si la boite n'est pas équipée d'une position manuelle, l’usager ne pourra pas utiliser le frein moteur. À terme, cela risque d'user plus rapidement les plaquettes de frein du véhicule.
le prix de la boîte automatique restera toujours dépendant de sa popularité, et restera ainsi élevé tant qu’elle manquera d’utilisateurs.
son entretien est plus poussé, il demande donc davantage de temps et d'argent.
attention, certains modèles de boîte automatique ne sont pas réputés pour leur fiabilité et leur performance...
les tendances du marché : manuelles ou automatiques ?
en france, les constructeurs vendent environ 15% de leurs véhicules en boîte automatique, et même les plus petits modèles en sont équipés. en effet, le vaste choix de modèles a contribué à élargir la capacité d’adaptation de la boîte automatique, autrefois réservée aux véhicules haut de gamme.
les petits modèles peuvent donc enfin recevoir des transmissions automatiques fiables et adaptées, ce qui tend à démocratiser encore plus ce marché. cette tendance s’explique donc notamment par les progrès considérables réalisés ces dernières années dans le domaine des transmissions automatiques et assimilées (boîtes manuelles robotisées à simple ou double embrayage type pdk, dsg ou encore edc).
les temps de passage ont été raccourcis tandis que l’augmentation du nombre de rapports (aujourd’hui entre 6 et 8, voire 9 chez certains) permet de ménager l’accélération et la consommation. cette évolution représente donc une réelle opportunité pour tous les acteurs du secteur automobile, et la boîte automatique a donc une très bel avenir devant elle
Merci hamdane d'avoir fait part de ces informations.
ici au maroc de nos jours, nous sommes adepte à conduire les deux sans aucun problème, auparavant on avait peur de l'automatique. et même maintenant si ce n'est une voiture allemande on n'opte généralement pas pour l'automatique
Réponses