Guide d'achat des voitures d'occasion au Maroc

LES MEILLEURES PROMOS DU MOMENT

LES MEILLEURES PROMOS DU MOMENT

Bowaggo de Autre
Il y a 10 ans 9 735

Les services de mine marocain et l\'homologation des voitures converties

Bonjour, je me demande si les services de mine marocain authorisent des changements radicales sur les voiture comme dans certain pays, par exemple dans quelque pays en europe et l'amerique du nord on peut légalement mettre un moteur diesel dans une voiture essence a condition que le moteur soit plus recent que la voiture concernée, par exemple si l'année du model de la voiture est 2005, le moteur diesel doit etre plus recent donc 2005+; et aprés la conversion la voiture passe par les services de mine pour inspecter le job fait et ensuite une nouvelle carte grise est issue avec diesel comme carburant, y'a-t-il une telle flexibilité chez nous au maroc ? ça serait un super projet de week-end pour les enthousiastes de voitures si c'est possible

un exemple d'une Audi tt essence convertie en diesel par un moteur vw tdi, le buit est absolument fascinant !

https://www.youtube.com/watch?v=jtqCAXe3qU8

0 j'aime
20 Réponses
Bowaggo de Autre
Il y a 10 ans ( 104)

Un exemple des démarches administratives à suive dans l'état de la caroline du nord pour enregistrer une voiture après avoir remplacer un moteur essence par un diesel; le cas ici est pour une Toyota tacoma de 1996 essence, le nouveau moteur est un tdi d'un volswagen de l'an 2000, au dessous sont écrit les observations de l'inspecteur :

vehicle appears operable and vin (vehicle identification number -numero de chassis) verified, original motor was gas (essence=gasoline en englais) but has been replaced with diesel motor a 2000 volk with vin xxxxxxxxx, blablabla

Consultez tous les avis sur le sujet: sur le forum de Moteur.ma le portail des voitures au Maroc
Bowaggo de Autre
Il y a 10 ans ( 104)

Reçu d'inspection/homologation,
frais: 13.60$ :) la ghla 3la mskine 100 dirhams

j'adore ce qui est écrit à droite
cylinders: 4
fuel type : diesel

Consultez tous les avis sur le sujet: sur le forum de Moteur.ma le portail des voitures au Maroc
Bowaggo de Autre
Il y a 10 ans ( 104)

Et voici la cerise sur le gateau; nouvelle carte grise avec une jolie lettre d sous le mot fuel :)

frais : 28$ pour la carte grise, et c'est près pour la route . si seulement les choses étaient si simple chez nous

Consultez tous les avis sur le sujet: sur le forum de Moteur.ma le portail des voitures au Maroc
Abdo de Casablanca
Il y a 10 ans ( 5 379)

A khoya bowaggo achno darna lik, katf9ass fina :( :(

malheureusement, depuis les débuts d'années 2000, le maroc a arrêter la homologation des voitures converties (transformées)

profite mon ami, vous méritez plus

Bowaggo de Autre
Il y a 10 ans ( 104)

Si youfi rani mef9ouss ktr mnk, hna l'essence rak 3aref machi mouchkil rkhis bzaf, hado li kaydiro les coversions ghir hiwaya et sont des enthousiastes, hadchi bghato lwa9t flmghrib li ghali fih l'essence o les voiture diesel li ghalyin, walakin dnya ghadya ghir bl3ks .

en tout cas une chose est sure si c'était légal il n'y'aura plus de voitures qui marche à l'essence au maroc :)

Bowaggo de Autre
Il y a 10 ans ( 104)

Ach ban lik f dik Audi tt a si yousfi ?

Abdel sar de Khouribga
Il y a 10 ans ( 343)

Hhh awdi ghir khaliha 3la lha nas dila had blad makrhouch hta oxgn ibi3oh lina ... , a propos Audi tt ma3jbnich majach m3aha tdi fih sdaa3 bzf

Mounaim de Meknes
Il y a 10 ans ( 862)

C'est intéressant de le faire par passion de la mécanique, mais vu la complexité et le prix de la mise en oeuvre que ce n'est pas rentable pour un citoyen lambda.
il vaut mieux revendre la voiture essence et en acheter une en diesel.
la transformation est interdite en europe, seul le remplacement d'un moteur par un autre avec la même puissance din est autorisé, sinon il faut passer par les expert et les service des mines pour avoir l'approbation et la carte grise, c'est tellement lourd et compliqué à faire que les gens qui font ce genre de swap sont hors la loi, en cas d'accident grave, l'assurance pourrait ne pas prendre en charge les dégâts.

moi je roule en voiture reprogrammé, 175 cv au lieu des 130 cv, je sais que ce n'est pas légale, et en cas de contrôle mon assureur peut résilier le contrat avec des poursuites en pénale.

mais je m'en fous, j'ai toujours les outils pour remettre le programme d'origine dans la boite à gant en cas de besoin :)

Abdo de Casablanca
Il y a 10 ans ( 5 379)

L'exploit de mettre un tdi dans une Audi tt est intéressant ! pourquoi pas un w12 tdi dans une r8 hein ?

comme vous l'avez dit mes amis, c'est une passion qui coûte la peau des fesses !!!

Bowaggo de Autre
Il y a 10 ans ( 104)

Si mounaim, au maroc ça sera sûrement rentable puisque une belle voiture diesel bien équipée vaut autours de 140.000+ dh en occasion et le meme modele et marque en essence ne depasse pas 60.000 dh; exemple d'une Honda accord 2006 diesel; et une Honda accord 2006 essence; même voiture; même options; double prix.

la conversion au maroc ne depassera pas 30.000dh, pieces et main d'oevre .

abdel sar, ollah makdabti la misere o kolchi ghali, dak sda3 dyal dik Audi ns dyalo bsbab le double pot d'echapement sportif li daro liha

Bowaggo de Autre
Il y a 10 ans ( 104)

Yousfi, voici l'r8 avec le v12 tdi

https://www.youtube.com/watch?v=hDwdIfC4YzQ

https://www.youtube.com/watch?v=oBp6CY_4n04

Mounaim de Meknes
Il y a 10 ans ( 862)

Si yousfi il y'a déjà un prototype d'audi r8 en v12 tdi prévu pour 2018 je crois, c'est fini l'époque où les voitures sportive étaient seulement en essence.

si bowage.

je ne crois pas qu'ont ait des compétences capable de faire un swap essence diesel au maroc pour une voiture récente comme la honda, et au niveau technique et sécurité ce n'est pas faisable, car un moteur diesel a un couple plus important que celui de l'essence, donc au niveau du train avant, freinage, chassis... ça ne passe pas.

Bowaggo de Autre
Il y a 10 ans ( 104)

Oui vous avez raison si mounaim, c'est pour ça que l'hors de la conversion on change aussi le systeme de suspension avant; parceque les diesels sont plus lourds que les moteurs essence, on change aussi la boite de vitesse parcequ'une boite de vitesse du moteur essence ne supportera pas la puissance et le torque du moteur diesel; le deferentiel si il est independent et les cardant aussi. les autre choses à changer evidement sont le reservoir et les ligne de carburant .

du point de vue technique c'est faisable, aucun souci pour la securité; le problem c'est le point de vue juridique .

en ce qui conserne les competences, c'est pas si compliqué quand même; la plupart de ces gars le font dans leur garages, la seule étape qui necessite une specialité c'est fabriquer les nouveaux supports du moteur sur mesure; le reste c'est juste nta o 7dagtk

Mounaim de Meknes
Il y a 10 ans ( 862)

Pour le niveau technique tu es très optimiste a si bowaggo :)
pour les ancienne voiture sans gestion électronique tu change le moteur + boite + support et roule.
par contre pour les voitures récente, ça demande beaucoup de travail, il faut adapter moteur, boite, freinage, support moteur, compteur, faisceau électrique, calculateur, relais, renforcement du châssis pour supporter le couple ... déjà quand tu as un petit problème electronique il faut faire le tour de tous les bon mécaniciens pour le résoudre, alors je laisse imaginer l'ampleur de tous ces travaux!!!

Abdo de Casablanca
Il y a 10 ans ( 5 379)

M. bowaggo vous avez raison concernant la faisabilité, mais c'est une passion réservée a une niche qui a la possibilité d'acquérir ce genre de matériels non donner a tout le monde ! par contre m. mounaim, n'a pas tord, avec les voitures récentes, vous aurez des problèmes, de tout genre ... on a eu une mauvaise expérience avec une simpe transformation de bva en bvm pour une Audi a6 2005 ! reprogrammation, témoins allumés, ...

Bowaggo de Autre
Il y a 10 ans ( 104)

Biensur, ça ne sera pas facile avec les voiture récentes, mais en fin de comtpe chaque problème à une solution quelque part; comme vous l'avez déja cité; le challenge est plutot electronic que mecanique; mais biensur avec le matériel correcte et le savoir-fair ce serait plus facile;

pour l'audi a6; une voiture automatic est toujours plus \ electonisée\ qu'une manuelle; donc un vrai casse tête pour une telle modification; mais comme toujours c'est faisale en fin de compte, pour contourner le problème des voyants allumés et les sons d'alerte lors d'une conversion bva en bvm le firmware du boitier electronique du moteur doit être remplacer par un firmware extracté du boitier d'une voiture manuelle du même model; les controlleurs de l'abs et le cruise control doivent être reprogramées; et le calculateur de la bva doit être éliminé.

Mounaim de Meknes
Il y a 10 ans ( 862)

Juste pour apporter une petite information à propos du swap bva en bvm.
les calculateurs des voiture vag ont trois programmes dans le calculateur, ce que l'on appel des soft code, le premier pour la boite manuelle, le deuxième pour la boite auto et le troisième pour les quartes roues motrices.
donc il aurait suffit de changer le soft code en boite manuelle pour ne pas avoir les voyant allumés, et rajouter le capteur de l'embrayage.

Bowaggo de Autre
Il y a 10 ans ( 104)

Si mounaim, un petit hors sujet, il y'a aussi la methode marocaine, jbed tableau, gle3 lbolat, o gtte3 l5yout, et voilà, problème des voyant et sons résolu hhhhhhhh

Abdo de Casablanca
Il y a 10 ans ( 5 379)

Effectivement mes amis, c'est exactement ce qu'ils ont fait ! ils ont flashé l'eeprom du calculateur par un autre firmware du même modèle !

m. bowaggo, vous avez raison, mais ici au maroc, les plus avertis, a la place de couper les câbles, ils mettent un peu de coton pour cacher le voyant ! cette méthode appelé dans le jargon mécano-marocain (kay3miha !) allah yahdihom

Mounaim de Meknes
Il y a 10 ans ( 862)

Haha rah kay3miha nnite

Répondre

Voitures d'occasion plus récentes

×