Guide d'achat des voitures d'occasion au Maroc

LES MEILLEURES PROMOS DU MOMENT

LES MEILLEURES PROMOS DU MOMENT

Contre ou avec ??? calcul logique ou non ??

Salam 3alikom
j ai fait un calcul pour savoir c est quant la voiture diesel soit rentable
je suis entrain de valider un achat d une Honda civic 2008 essence et pour cela je recalcul tout les jours pour arriver a une décision logique .
je vous laisse à découvrir.
les données
un plein de 50 litres
la différence entre diesel et essence est 4dhs
un parcours de 21000 km/an
une consommation max de 8%

on commence
avec cette voiture un plein nous donne 50/8x100 = 625 kms
alors 21000/625 == 33,6 avec majoration on peut dire 40 pleins par an .
ensuite avec une diesel j économise 50x 4=200 dhs par plein
donc une economie de 200x40 pleins = 8000 dhs /an

d autre part si on compare le prix d achat d une diesel et essence on trouve un intervalle allant de min=40000 dhs a max= 60000 dhs
on divise 40000 /8000 = 5 ans
la conclusion est la suivante : 5 ans est le temps qui je doit garder la voiture diesel pour qu elle soit rentable .

donc je préfère de prendre une essence
j attends vos réponses , critiques ,.....
:)

0 j'aime
25 Réponses
Mahmoudi mustafa de Fes
Il y a 12 ans ( 710)

Bonjour si affifi
je ne peux pas critiquer tes calculs mais je trouve bien des choses manquantes le calcul que tu nous a proposer n'est pas aussi simple .la premiere remarque une voiture diesel en general consomme moins qu'une essence alors tu as considerer 8% pour les deux cas ,deuxieme remarque tu as negliger l'entretien de la voiture et les divers frais comme papier et....,la troisieme remarque et c ça le plus important c qu'on ne peux prévoir l’imprévisible le cas des pannes et accident allah y7fad .mais generalement d'apres des etudes on prefere l'essence au diesel si on roule pas trop merci encore une fois pour l'effort fourni enfin si tu veux mon avis a 21000 km/an je vote diesel (avis personnel)

Afifi mohamed de Casablanca
Il y a 12 ans ( 208)

Salam si mustafa
effectivement je suis d acord avec vous
mais noublie pas que l entretien et les papiers sont des avantages pour l essence
2 eme chose quand j ai choisi un max de 8 % comme consommation commun soit pour vd ou ve et cela pour avoir le minimum de différence comme resultat entre les 2 voitures
3 eme point c est expret j augmente le parcours a 21000 kms pour savoir si essence reste valable ou non
concernant moi j ai un max de 13000 km/an

Mahmoudi mustafa de Fes
Il y a 12 ans ( 710)

Dans ce cas il vaut mieux que tu prends une essence a si affifi allah ysakhar lik

Abdo de Casablanca
Il y a 12 ans ( 5 379)

Oui pour ton cas une voiture occasion essence est ton meilleur choix et merci infiniment pour le calcul très bénéfique pour nous tous.

Afifi mohamed de Casablanca
Il y a 12 ans ( 208)

Merci a vous aussi

Afifi mohamed de Casablanca
Il y a 12 ans ( 208)

Pour conclusion je peux vous dire optez pour une version diesel si :
vous prenez régulièrement votre voiture et que vous réalisez au minimum 22 000 km par an,
vous souhaitez garder votre véhicule durant une période minimum (4 ans et demi / 5 ans) pour rentabiliser la différence à l'achat. dans les autres cas, je vous conseille une version essence .
:) :)

Hassan de Sale
Il y a 12 ans ( 35)

Salam pour moi j ai fais un autre type de calcul au lieu d 'acheter une diesel par exemple r19 mezyana diesel a 65 000 je vais acheter une autre essence bi 35 000 w ghada tb9a liya 3 million ghada te3tini chi 50 plein de 50 litres essence ndrob tanmout fi tor9an w l essence kochi fih na9ss man na7yat lwra9 w les pannes repetitifs hadchi kaml ghi mon simple avis

Yate youness de Agadir
Il y a 12 ans ( 133)

Salam 3alaykoum
mr afifi j vs fais un calcule pour la distance de 21000 km pour les 2 type d carburant.

* pour une voiture essence 2008*
consommation de 8l/100 km
prix d essence 12.3 dh
soit 99 dh pour 100 km qui dit aussi 0.99 dh pour chaque km
et pour votre trajet de 21000 vous tombez sur 20800.00 dh par an

* pour une voiture diesel 2000 et plus*
consommation de 5l/100 km
prix du diesel 8.3 dh
42 dh pour 100 km soit 0.42 pour chaque kilometre
et tjs pour le trajet de 21000 vous tombez sur 8800.00 dh par an

la diff entre l ess et diesel dans ce parcour est 12000.00 douz mille dhs

c assez

et pour le coup de reparation y a pas grande difference entre les deux.

les papies y pas grand diff
handa c 10cv ou plus et c parielle qu une voiture 7cv diesel par ex 307 ou focus

ds ce cas je voie pas une raison d opter une ess
c est juste un opinion et a vs de faire le chois

Afifi mohamed de Casablanca
Il y a 12 ans ( 208)

Merci pour l’intérêt

si youssfi mais c 'est pas normal de faire le calcul d'une essence avec 8% et pour une diesel (2000 et plus ) 5% c'est l'incomparable ,il faut comparer deux modèle similaire ou bien même modèle , le faite de comparer un modele de confort essence avec une diesel des années 2000 c'est pas juste
d'autre part pourquoi tu néglige la différence des papiers des entretiens annuelles , et pourquoi tu néglige aussi la différence de cout d'achat d'une diesel et essence
désolé chef un calcul avec bcp de données manquantes

Afifi mohamed de Casablanca
Il y a 12 ans ( 208)

Pardon je parle avec vous si younes yat

Mahmoudi mustafa de Fes
Il y a 12 ans ( 710)

Salam si affifi et si youness
js ce vous donne un calcul plus complet si vous permettez ça sera entre logan essence et loghan diesel
pour l'essence par exemple tu pourras acheter une logan 2010 n9iya a 60000dh si tu roule la plupart en ville c 8% comme moyenne de consommation ce qui nous donne 99 dh pour chaque 100km parcourru et si tu veux 20790 dh comme prix d'essence annuel sachant que la logan essence est une 8 chv ce qui nous mene vers un prix des papiers comme suite 2600dhassurance+650 vignette+500dh visite technique en total c 3750 dh .
pour la logan diesel c 5% comme consommation moyenne ce qui nous donne 8715 dh prix du carburant donc une 7chv c 2800 comme assurance et 700 dh comme vignette en total c 2800+700+500 visite technique en total c 4000dh tout cela si on considere qu'on a acheter une logan n9iya 2010 a 85000dh
+donc en resumé c 3750+20790+ 1500 dh comme prix d'entretien le total c 26040dh pour logan essence.
+pour le diesel 4000+8715+2500 prix d'entretien le total c 15215dh pour logan diesel .
resultat final 26040 logan essence -15215 pour logan diesel =10825dh
donc c 10825 dh comme difference entre les deux voitures chaque année pour 21000km donc pour moi l'essence c mauvais affaire pour ce nombre de km c un peu pres 60km par jour et surtout en ville c pas evident

Yate youness de Agadir
Il y a 12 ans ( 133)

Salam
je voix k mr mahmoudi a l mme idee que la mienne. c est que la solution logique et economique est le diesel pour 21000 km. par contre cote confort robustesse et vitesse vo mieux opter de l essence et surtt Honda et bmw, c est l voitures des bourgeois, et les bourgeois cherche pas a economiser.

Afifi mohamed de Casablanca
Il y a 12 ans ( 208)

Salam
si mahmoudi si youness
premierememnt je vous remercie pour la réponse , je suis toute a fait d accord avec toi quant il s agit d une comparaison de la logan , pourquoi ??
la différence de prix d achat est entre 15000 a 25000 . (cela veut dire une chose tu parle d une voiture matlyeen biha lamgharba o ma3ndhach 9ima hit les francais fardinha 3lina ). c est entre parenthèse.
donc cette difirence ne respecte pas la le calcul que j ai montre ,ensuite le kilometrage de 21000 kms je suis d accord avec le diesel , mais avec un de 13000 kms 15 mille max tjrs je préfère l essence

si youness
la Honda ou Bmw sont des voiture robuste et confort et et et .. mais n importe qui peut les conduire,

mon raisonnement est le suivant ; je suis qlq un de taba9a cha3bya mais je préfère de conduire une essence de confort ,sécurité et robuste et bien sur moins des frais de papier et entretien pour amortir un peux le prix d achat et et avec une bonne maîtrise de mes trajets dans l année mieux que nadi chi haja dial cartoun désolé pour ce terme mais saraha tarkab f la logan bhali rakb 3la chi voiture 3achoura

allah ibark fikoum

Afifi mohamed de Casablanca
Il y a 12 ans ( 208)

Je vous informe que la Honda a une conso moy = 7%

Mahmoudi mustafa de Fes
Il y a 12 ans ( 710)

On respect bien votre avis monsieur affifi juste pour la logan c tout simplement un exemple car c'est la voiture que je connais bien soit en diesel soit en essence.
stp tu nous donne la voiture que tu veux avec toutes les informations complètes c-a-d le prix de l'achat de chacune le nombre des chv le model et on va essayer de vous aider a faire un calcul plus raisonnable mais toujours approximative .une fois de plus on critique pas votre opinion mais juste on essaye de voir les choses un peu plus claire.merci

Afifi mohamed de Casablanca
Il y a 12 ans ( 208)

Oui si mahmoudi j ai pas dit que tu me critiques ,je sais que nous sommes la pour informer et aider les gens
concernant mon cas ; je veux une voiture de confort robuste a de valeur et bien sur moins de consommation ,j ai choisi la Honda civic modèle 08/2008 6% autoroute 8% ville
j ai un trajet de 08 kms aller retour maison -travail /jour a ce moment ,aujourd huit kanmchi 3la rajli 15 minutes hanta f khadma
demain allah a3lam fin momkin naskon ola fin nakhdam ,
un voyage casa meknes 1-2 fois /mois
alors ach balik si mahmoudi

Mahmoudi mustafa de Fes
Il y a 12 ans ( 710)

Donc pour aujourd'hui et dans ton cas il vaut mieux d'opter pour l'essence.bonne chance si affifi

Afifi mohamed de Casablanca
Il y a 12 ans ( 208)

Merci si mahmoudi ,mais la question , est ce que ce raisonnement est juste ou bien je doit penser a l avenir aussi si le trajet sera plus long. donc quoi faire

Yate youness de Agadir
Il y a 12 ans ( 133)

Salam.
j aimerai te dire mr afifi que j avais la mme idee que la tienne, j ai eu une voiture ess 7cv, et j ai constater que l ess est la galère tu pourras jamais aller ou t vx et t f trs attention au trajet a l embouteillage et le changement de vitesse pour déduire la consommation. 6 mois apres j ai vendu la voiture et je j ai achete une Ford diesel de 5%/100km (agadir casa a 200dh, c donné).
entre les 2 cote consommation y a assez de diff, papier y a pas grande chose meme pa 1500 dh de diff, la je parle de 2 voiture de 7cv, et Ds ton cas 9cv ess avec 7 cv diesel c est les meme charges (assu+vignette+visite tech)

et c on parle charges d entretien, j ai des amis qu on des voitures de plus de 10ans et qu on j amais eu des probs mecano a part changement d huile et courroie et filtre et pneus et ca avec le 20000 km par an

le raisement pour moi c est avec le prix d une civic 2008 vx mieux apprendre une diesel de 7cv (7cv d = 9cv ess papiers) je donne par ex c4 307 senic focus megane 04 ...

je partage m propre expériences et pr t idee a faire ton choix
et mme si tu dicide tjr la civic tu px l apprendre et la tester pour une petite durée, c ca march c b1 pr t sinon tu la revendre au presk le mme prix d achat.

llah isekher lik

Mahmoudi mustafa de Fes
Il y a 12 ans ( 710)

Si affifi chkon ya9dar demain ygolina chno radi yaw9a3 daba 3andak 13000 km par an 5od une essence w hani rassek wila tbadlat dorof dyalak dak sa3a dir diesel ama daba l'essence 7ssan lak .ama bikhossoss si youness ana matafa9 m3ak 100f100

Afifi mohamed de Casablanca
Il y a 12 ans ( 208)

Merci les amis
vraiment j'aimerai bien essayer cette voiture ,si ça marche bien c ok si non je vais la vendre. et dans ce cas j'ai une petite question
est ce que cette voiture est demandée au marché ou non ??
j'ai déjà fait des consultation et des appels téléphoniques presque 42 appels j'ai trouvé que la majorité des voitures déjà vendu et le prix demandé par le reste qui ne sont pas encore vendu est très élevé entre 95000 120000 dhs
merci

Yate youness de Agadir
Il y a 12 ans ( 133)

Sur une ville comme casa tu trouvra pas de diff de la revendre
c mieux d l achete chez un garagiste si s a marche c bon, c est non t fera une reprise avec une de diesel. et le prix de l civic aura une remise de presk 5000 dh entre l achat et la vendre.

Abdel1 de Marrakech
Il y a 12 ans ( 591)

Chers amis, toute cette discussion est interessente et merci pour ca, et je tiens a apporter mon point de vue d un autre angle, j habite marrakech j ai une kangoo et ja travail avec je fait plus de 35000km par ans donc j ai pas de questions a me poser sur ess ou diesel, cependant j ai une moto et je la prefere a la voiture et je la prends le maximum possible en laissant la voiture au garage a cause de la circulation le stationnement l air libre....etc. si j habitais a casa ou a rabat et que j etait un fonctionnaire j aurais acheté une belle voiture essence toute options que je metterais dans mon garage et je prendrais le tramway le maximum possible et la voiture sera pour les cas de nessecité et pour les voyages. voila c juste mon avis

Afifi mohamed de Casablanca
Il y a 12 ans ( 208)

Salam si abdel
je ss d'accord avec toi ,surtout que le tramway ici a casa est vraiment une très bonne solution , c'est un plus comme avantage pour prendre une essence et surtout la plus proche station de tram n'est pas loin de mon habitat presque 10 minutes de marche

Afifi mohamed de Casablanca
Il y a 12 ans ( 208)

Salam
wach balikom f 95000 dhs comme prix dial Honda civic suivante :

prix: 115 000 dh
année-modèle: 2008
kilométrage: 65 000 - 69 999
type: voitures
couleur : blanche
offre
bonjour je met en vente: une très belle Honda civic, essence, berlines, manuelle et carnet entretien à jour à la maison. il faut la voir pour juger et pour plus de détails, merci de me contactez au 0661461856

Répondre

Voitures d'occasion plus récentes

×