Avec la nouvelle Ford Mustang, la plus célèbre des Pony cars progresse en style, en performances et en connectivité
DETROIT, le 15 septembre 2022 – Ford dévoile
aujourd’hui la toute nouvelle Ford Mustang transformant ainsi le
coupé sportif le plus vendu dans le monde avec un cockpit numérique entièrement
repensé, un nouveau moteur V8 et un style encore plus affirmé afin de proposer
la Mustang la plus amusante à conduire de tous les temps.
« Les clients Mustang partagent le
même état d’esprit et la même passion » déclare Jim Farley, Président et
CEO de Ford Motor Company. « Que vous souhaitiez un tableau de bord
futuriste ou des compteurs à l’ancienne façon années 80, la nouvelle Ford
Mustang propose un univers immersif personnalisable qui fera sourire même les
conducteurs les plus blasés ».
La légende Mustang va bien au-delà des
plus de 10 millions de voitures vendues au cours de ses 58 années de
production. Elle a fait des milliers d'apparitions dans des films, à la
télévision, dans l’univers musical et les jeux vidéo. C’est aussi le véhicule
le plus populaire au monde sur Facebook.
Le monde adore la Mustang car depuis le
lancement de la dernière génération en 2014, la Mustang est devenue, chaque
année, le coupé sportif le plus vendu au monde.
Performances athlétiques de
rigueur
Les nouveaux coupé et cabriolet propulsent
la ligne athlétique de la Mustang vers de nouveaux sommets avec la quatrième
génération de son légendaire V8 50 litres offrant une réponse et des
performances encore améliorées.
"C'est la Mustang la plus sportive et
la plus excitante à conduire", a déclaré Ed Krenz, ingénieur en chef
Mustang. « Que vous la conduisiez en automatique ou en manuelle, les différents
modes de conduite agissent sur l’interface numérique, les paramètres du moteur,
de la suspension et de la direction afin d’offrir aux conducteurs les plus
exigeants des performances optimales tant sur route ouverte que sur
circuit ».
La toute nouvelle Mustang GT reçoit un
nouveau système d'admission avec une double prise d'air et une conception de
papillon double corps afin de favoriser des débits plus élevés.
Les six modes de conduite interactifs et
personnalisables optimisent les performances dans une large variété de
conditions de conduite : Normal, Sport, Glissant, Dragster, Track² et un
réglage personnalisable avec plusieurs profils disponibles, adaptés aux
préférences individuelles du conducteur.
Le touché de route est optimisé grâce à
une direction plus directe et un meilleur ressenti de la liaison au sol et de
l’adhérence des pneumatiques.
Toujours de série sur la version GT, le
talon/pointe automatique permet de maintenir le couple maximal disponible sans
perte de charge entre les changements de vitesses manuels afin de rendre la
Mustang encore plus performante sur circuit.
Elle peut au choix recevoir une
transmission automatique à 10 vitesses ou une transmission manuelle à six
vitesses. Un pack Performance de série comprend des jantes alliage de 19’’, un
différentiel mécanique à glissement limité pour une motricité optimale, des
freins Brembo de 19’’ et un échappement à clapet actif qui optimise la sonorité
du moteur en fonction des modes de conduite. La suspension active MagneRide® 3
, en option, surveille les conditions mille fois par seconde et utilise un
fluide à commande électronique pour adapter la résistance à l'amortissement aux
conditions de route.
Expériences numériques immersives
axées sur le conducteur
Sous la silhouette extérieure emblématique
de la 7ème génération de Ford Mustang se cache le cockpit le plus
technologiquement avancé de toutes les Mustang à ce jour, combinant le meilleur
du passé, du présent et du futur.
L’évolution la plus notable repose sur la
disparition du tableau de bord à double sourcils qui laisse place à une large
console centrale flottante et aérée.
Derrière le nouveau volant à méplat, un
écran numérique de 12,4 pouces affiche les différents écrans personnalisables
en fonction des modes de conduite.
"Nous exploitons chaque pixel",
a déclaré Craig Sandvig, responsable de la conception de l'interface
homme/machine de la Ford Mustang. "Nous pouvons être créatifs en montrant
les informations de conduite nécessaires, tout en permettant au conducteur de
décider comment tout afficher, de la sélection des couleurs aux jauges Mustang
classiques en passant simplement par la création d'un écran "simplifié" où seules les informations basiques n’apparaissent ».
Regroupés sous le même support physique
transparent, le panneau d'instrumentation numérique s'associe parfaitement à la
console centrale SYNC 4 de 13,2 pouces inclinée vers le conducteur. Le
positionnement ergonomique de ces écrans fournit des informations visuelles
claires et des commandes faciles à atteindre, qui, ensemble, créent une
expérience numérique 100% immersive.
L'ambiance intérieure, entièrement
personnalisable, démarre avec des couleurs cuivrées et sombres, dans un thème
déjà utilisé pour la Mustang Mach-E et peuvent être entièrement configurables
par l'utilisateur. Les affichages numériques et l'éclairage intérieur ambiant
peuvent être configurés dans les tons choisis par le conducteur, tandis que les
jauges d'instruments s'adaptent au mode de conduite sélectionné. Lors du choix
des paramètres personnalisés du mode de conduite, une visualisation de la
configuration de la voiture est affichée sur la console centrale à l'aide du
logiciel Unreal Engine 3D, un moteur de jeu informatique qui produit des rendus
en temps réel. En interagissant avec l'écran tactile, les paramètres du
véhicule peuvent être ajustés, en faisant glisser le graphique pour faire
pivoter la voiture virtuellement.
"Nous savions ce que les clients
voulaient - il s'agissait de concevoir la Mustang la plus connectée de tous les
temps tout en conservant ce cockpit axé sur le conducteur", a déclaré
Ricardo Garcia, directeur du design intérieur, Ford Motor Company. « La
suppression de certaines des commandes physiques et leur intégration dans un
affichage numérique ont été accueillies positivement par la génération Y, la
génération Z et les conducteurs traditionnels de Mustang, avec lesquels nous avons
échangé au tout début de la conception. Il est important que les clients
l'apprécient et c'est le pont vers l'avenir de Mustang".
La nouvelle Mustang propose un volant et
des sièges en cuir ainsi que des plastiques doux sur toutes les zones tactiles
de l’habitacle.
Les modèles haut de gamme bénéficient d'un
large choix de surpiqûres de couleur sur le volant et d'un motif de perforation
unique sur la console centrale, complété par une bande de couleur asymétrique
coordonnée sur les ceintures de sécurité.
La console centrale intègre également un
chargeur à induction dans un espace libéré par la nouvelle console flottante
recevant plus de fonctions dans l'écran tactile.
Le système SYNC 4 de Ford, entièrement
compatible avec Apple CarPlay et Android Auto5, s'intègre
parfaitement à l'application FordPass6 à l'instar du SUV électrique
Mustang Mach-E et propose la fonction de mise à jour sans fil Ford Power-Up.
Des ports USB installés au-dessus du
cockpit sont idéalement placés pour des accessoires tels que des caméras
permettant un branchement simple et sûr.
Le système audio B&O7 offre
une immersion sonore exceptionnelle avec ses 12 haut-parleurs et un caisson de
basses qui intègre une amplification des sons du moteur directement dans
l'habitacle.
Moderniser le langage de style
unique de la Mustang
La 7ème génération combine les
éléments de style historiques de la célèbre Pony Car à une modernité affirmée
afin de séduire toutes et tous.
La calandre se sépare en trois sections
emblématiques alignées avec les nouveaux phares à LED pour créer une face avant
plus méchante, influencée par le style original des années 1960. La ligne de
toit fuselée, son arrière-type FastBack et son porte-à-faux arrière raccourci
sont également fidèles aux proportions authentiques de la première génération.
Les hanches arrière plus larges affirment sa puissance dans le plus pur style
Mustang.
À l'arrière, le becquet s’allonge et
abrite un nouvel éclairage aux trois barres reconnaissables au premier regard.
Le diffuseur redessiné assure également un meilleur équilibre aérodynamique.
Pour la première fois, chaque modèle de la
toute nouvelle gamme Mustang affirme sa propre personnalité avec une face avant
spécifique permettant de choisir le look qui convient à sa propre personnalité.
La GT, par exemple, propose des ouvertures de grille plus grandes conçues pour
augmenter le flux aérodynamique et ainsi la puissance et les performances.
L'aérodynamisme est également optimisé avec l'ajout de nouvelles entrées d’air
sur le capot.
"La GT propose des éléments de style
uniques qui affirment la promesse de performances Mustang", a déclaré
Christopher Walter, directeur du design, Mustang. "La nouvelle Mustang est
plus sculptée et plus audacieuse que jamais, s'appuyant sur sa musculature et
son style unique et intemporel."
Le Convertible est également fidèle à son
héritage de liberté. D’un doigt, on peut ouvrir ou fermer la capote en tissu
entièrement doublée et isolée dont la conception compacte garantit un large
espace de chargement dans le coffre capable d’accueillir deux sacs de golf.
Sous le capot, l’esthétique du moteur est
également travaillée avec un cache moteur, des badges et des flexibles
largement dissimulés. Un éclairage d'accueil animé et des écrans d'accueil
propres à Mustang accueillent également le client à l'approche du véhicule.
La toute nouvelle Mustang propose un large
choix de couleurs dont trois nouvelles teintes : Blue Ember, Vapor Blue et
Yellow Splash. Les clients peuvent également choisir, parmi les options, les
couleurs d'étrier de frein Brembo noir ou rouge, toutes arborant le logo
Mustang, ainsi que les jantes en alliage parmi deux nouveaux modèles de 19 “.
Plus sûre, plus technologique
Le coupé et le cabriolet de 7ème
génération sont équipés de fonctions d'assistance à la conduite Ford de
nouvelle génération, comme le SUV Mustang Mach-E. Ils disposent notamment de la
reconnaissance des panneaux de vitesse, du régulateur de vitesse adaptatif
intelligent avec fonction Stop & Go, de l'assistance au centrage de la
voie, de la manœuvre d’évitement ou encore de l’assistance au freinage.8
Une autre caractéristique clé est le système actif contre les nids-de-poule,
qui surveille en permanence la suspension, la direction et le freinage et
ajuste la réponse de la suspension en conséquence. La fonction FordPass6
- offrant une assistance 24 heures sur 24 en cas de vol est également nouvelle
sur Mustang.
Les propriétaires peuvent rester connectés
avec leur Mustang via l'application FordPass en utilisant des fonctionnalités
telles que le démarrage et l'arrêt à distance du véhicule, le verrouillage et
le déverrouillage des portes, la programmation d'une heure de démarrage, la
localisation du véhicule et les vérifications de l’état du véhicule. 10
L'application FordPass met immédiatement à la disposition des utilisateurs des
informations importantes sur le véhicule, notamment les niveaux de carburant et
d'huile, l'historique d'entretien et les informations de garantie.