Ford Maroc déploie un florilège de modèles toujours plus innovants, plus performants, plus intelligents et de plus en plus écolo
Du véhicule hybride le plus écolo à la compacte la plus sophistiquée, en passant par la Voiture de l’année, le catalogue des véhicules Ford se compose de modèles ultra innovants, qui sont équipés de dotations particulièrement riches, mais aussi de blocs motopropulseurs performants, de cosmétiques ranées et de systèmes d'info-divertissement toujours plus intelligents.
La Voiture de l’année 2021
A l’issue de l’édition 2021 du «Morocco Car Of The Year» (COTY), organisé par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), le Ford Kuga a été désigné «Voiture de l’année 2021» au Maroc. Il faut dire que la 3ème génération regorge d’atouts considérables qui lui ont incontestablement valu sa consécration. Le Ford Kuga se caractérise par une refonte complète de son design extérieur, mais aussi par de nouvelles motorisations, ainsi que par sa finition haut de gamme, son habitabilité améliorée et son confort au top niveau du segment.
Le Ford Kuga fait aussi le plein de fonctionnalités de confort, de sécurité et d'assistance, qui rendent sa conduite nettement plus intuitive et beaucoup plus sûre. Parmi les technologies sophistiquées qui s’invitent à bord du Ford Kuga, le socle de recharge sans fil, mais aussi le système d'info-divertissement SYNC 3 de Ford dirigé depuis un écran tactile central de 8 pouces. Le système audio B&O haute performance transforme l’intérieur du SUV en un véritable auditorium.
Le Kuga inaugure en outre des modes de conduite inédits sur ce segment et qui permettent aux conducteurs d’ajuster la réponse de l’accélérateur, mais aussi le poids de la direction et le contrôle de la traction, ainsi que les synchronisations des rapports, et ce dans le but de faire correspondre les réponses et les performances aux diérents scénarii de conduite. Ainsi, les modes Normal, Sport et Eco procurent une confiance accrue et totale aux conducteurs, peu importe les types de chaussées sur lesquelles ils roulent. Le mode neige profonde/sable par exemple aide à renforcer l’adhérence du véhicule sur les surfaces molles et déformables.
Le Kuga propose deux options de moteurs turbo diesel qui sont à la fois puissants et ecaces. Ils sont tous deux conçus pour délivrer un maximum de performances, de douceur de conduite et d’autonomie.
Champion de sobriété, le moteur EcoBlue 1,5 litre de 120 ch ache une consommation moyenne mixte d’à peine 4,8 l/100 km et des émissions en CO2 de seulement 127 g/km, et ce grâce à la présence d’un très innovant système de recirculation des gaz d’échappement à basse pression.
Les modèles ST-Line qui chapeautent la gamme sont, pour leur part, équipés d’un moteur EcoBlue de 2,0 litres (190 ch - 5,7 l/100 km) et d’une transmission intégrale intelligente AWD. Parfait équilibre entre ranement de conduite et performance, ce moteur permet des accélérations sans secousses et parfaitement linéaires, pour une expérience de conduite encore plus confortable.
Notons que le Ford Kuga est décliné en plusieurs finitions : Trend, Trend Plus, Titanium, Titanium X et ST-Line. La boîte à vitesse 8 rapports E-Shier est disponible à partir de la finition Trend Plus. Les options suivantes sont disponibles à partir de la version Trend : Feux avant signature LED, Ecran tactile 8 pouces compatible Apple Carplay et Android Auto, régulateur de vitesse, ESP, 7 airbags, vitres arrière électriques, Ford Keyless (démarrage sans clé) et bien d’autres équipements.
La compacte la plus techniquement aboutie de son segment
La Nouvelle Ford Focus est la compacte la plus techniquement aboutie de son segment. Elle a été entièrement repensée pour orir l'expérience la plus rassurante, la plus intuitive et la plus gratifiante de toutes les voitures familiales de taille moyenne, et ce autant pour le conducteur que pour les passagers. L’allongement de l'empattement de plus de 50 millimètres permet d'élargir le diamètre des pneus et de positionner les roues plus haut dans la tôle, réduisant la perception de longueur et de masse visuelle.
La face avant de la Focus est à la fois simple et harmonieuse, dégageant une présence claire et armée. Une calandre sensiblement plus large, mais fièrement reconnaissable comme appartenant à Ford, est placée entre les phares orientés horizontalement, qui, comme les feux arrière, sont placés aussi loin que possible vers l'extérieur pour renforcer la largeur et l'allure du véhicule.
Les feux arrière sont désormais construits en deux pièces, ce qui permet une ouverture plus polyvalente du couvercle du core, tandis que les technologies d'éclairage LED orent une signature clairement reconnaissable de jour comme de nuit. Le mot Focus, en lettres individuelles avec finition satinée, est fièrement positionné entre les feux arrière, réarmant l'exécution haut de gamme du véhicule.
La nouvelle Ford Focus introduit une nouvelle philosophie de conception entièrement centrée autour de l'humain et qui fusionne un style extérieur saisissant avec une aérodynamique de classe mondiale et ore un intérieur plus spacieux combiné avec des matériaux, ainsi qu’un savoir-faire de haute qualité. L’expérience des passagers est améliorée grâce à des fonctionnalités de confort et de commodité dont un socle de recharge sans fil pour les smartphones compatibles.
Les options du groupe motopropulseur comprennent le nouveau moteur diesel EcoBlue de 1,5 litre qui ore une ecacité énergétique ultime, et une nouvelle transmission automatique intelligente à huit rapports qui adapte les changements de vitesse en fonction du style de conduite et est contrôlée à l'aide d'un sélecteur rotatif élégant et ergonomique. La Ford Focus est disponible en carrosserie 4 et 5 portes et en trois versions : Trend, Connected et Titanium.
Les plus écolos
Colosse au cœur vert, le Ford Explorer Hybride Rechargeable PHEV (Plug-In Hybrid), SUV sept places est capable de rouler en 100% électrique, tout en proposant un confort de premier plan.
L'Explorer PHEV combine le puissant moteur essence Ford EcoBoost V6 3.0l bi-turbo avec un moteur électrique, un générateur et une batterie lithium-ion de 13,6 kWh qui peut être rechargée à partir d'une source d'énergie externe et par recharge régénérative en roulant - produisant une puissance combinée de 457 ch et un couple de 825 Nm, ce qui fait de l'Explorer le véhicule hybride le plus puissant chez Ford. D’ailleurs, l'Explorer a les épaules susamment larges pour pouvoir remorquer des poids conséquents pouvant aller jusqu'à 2500 kg.
Grâce à son groupe motopropulseur hybride rechargeable ultra sophistiqué, l'Explorer est capable de parcourir jusqu'à 42 km (WLTP) uniquement à l'énergie électrique, tout en transportant sept passagers à son bord. Et qui dit grand ne veut pas forcément dire pas agile! L’Explorer ore plus de puissance et de couple qu'une voiture de sport Mustang V8 standard : il est capable d’abattre le 0-100 km/h en seulement 6,0 secondes. A son bord, il dispose de cinq prises de courant de 12 volts, de quatre ports USB et d’un socle de chargement sans fil facilitant ainsi grandement la vie aux passagers qui peuvent utiliser leurs smartphones, tablettes et autres appareils et les maintenir rechargés.
Autre champion du respect de l’environnement et des performances, la Ford Fusion qui se pare désormais d’une motorisation hybride et qui vient enrichir la gamme marocaine. Son bloc 2.0 essence, combiné à son moteur électrique soutenu par une boîte à vitesses automatique à 6 rapports, développe 187 ch.
En plus d’être eco-friendly du fait de ses blocs hybrides, la nouvelle Ford Fusion présente un style élégant et moderne, tout en faisant le plein de nouvelles fonctionnalités technologiques disponibles pour améliorer la commodité et la connectivité. Ce nouvel opus reçoit un traitement innovant de calandre, avec un contour chromé. Elle se dote également de nouveaux coloris et de phares halogènes automatiques qui remplacent l'éclairage avec signature à LED.
Bien que dans cette section, il soit uniquement question de motorisations hybrides, on ne peut pas ne pas citer la Ford Fusion 2021 restylée qui abrite sous son capot deux motorisations 2,0l EcoBlue au choix. Ces deux blocs sont dotés des technologies les plus récentes, capables d’orir de plus grandes économies, tout en limitant les émissions de CO2 et en délivrant aux conducteurs des performances exaltantes et une grande précision de conduite. Le bloc moteur de la version Titanium X, qui représente une synthèse de technologies parmi les plus avancées, développe une puissance de 190 CV pour une valeur de couple tout aussi impressionnante de 400 Nm. À côté, on retrouve également une motorisation 2L de 150 CV et 370 Nm sur la version Titanium. Ces deux déclinaisons de la motorisation 2,0l EcoBlue sont toutes deux pourvues d’une boite à vitesse robotisée à huit rapports sélectionnables à partir d’un sélecteur rotatif E-shier de changement de vitesse qui remplace le traditionnel sélecteur de vitesses. C’est l’occasion de prendre, à bord de la Fusion, le contrôle d'une toute nouvelle transmission automatique sophistiquée qui offre des accélérations nettement plus performantes et des changements de vitesse extrêmement fluides.
Les plus robustes
Conçus pour encaisser tous les aléas d'une conduite tout-terrain, les châssis uniques et ultra-renforcés du Ford Ranger et du Ford Everest s'appuient sur les matériaux les plus résistants tels que l'acier à basse teneur en alliage.
Les suspensions de ces deux modèles ont été spécialement conçues pour aronter les terrains les plus diciles à haute vitesse, tout en conservant un contrôle et un confort optimisés. Elles génèrent des forces d'amortissement plus élevées lors des séquences tout-terrain et plus faibles dans des conditions de conduite sur route plus classiques. Ces modèles ont été soumis à des tests particulièrement intenses. Ils ont été mis à l’épreuve sur certains des terrains les plus diciles au monde.
Le Ford Ranger Raptor, qui est le pickup de l’extrême signé Ford, est également disponible au Maroc. Encore plus robuste et plus musclé, le nouveau Ranger Raptor impose son look dominateur avec des dimensions hors normes et un style extrême, en plus d’un châssis unique ultra-renforcé (composé d’acier à basse teneur en alliage) qui a été optimisé par Ford Performance. Il est taillé pour la conduite en tout-terrain et hors des sentiers battus, peu importe les conditions de route. Ce baroudeur est propulsé par un moteur diesel Bi-turbo 2.0l qui délivre une puissance de 213ch, mais aussi 500 Nm de couple. Il est jumelé à la nouvelle transmission automatique Ford à 10 rapports.
Le Raptor reçoit des amortisseurs Fox Racing Shox avec pistons de 46,6 mm gérés par la technologie "Position Sensitive Damping" qui leur permet de générer des forces d'amortissement plus élevées lors des séquences tout-terrain et plus faibles dans des conditions de conduite sur route plus classiques.
Et ce n’est pas tout ! Sur le Ford Raptor, les aides à la conduite et les technologies de sécurité ont été recalibrées pour répondre aux problématiques inédites de la conduite tout-terrain. Ford a donc élaboré une version améliorée du contrôle de stabilité avec atténuation du roulis, du contrôle de stabilité de la remorque, de l'Aide au démarrage en côte, du système de contrôle en descente et du système de contrôle adapté au chargement. Le Ranger Raptor est en plus équipé de série du système multimédia SYNC 3 accessible depuis l’écran tactile 8 pouces et compatible Apple CarPlay et Android Auto.
La plus musclée
Lorsque les deux lettres «GT» sont apposées à l’arrière d’une Mustang, cela fait toujours frissonner les aficionados de ponycars américains. Et pour cause, un tel sigle trahit toujours la présence d'un V8 atmosphérique de 5.0 litres, ce qui est gage de performances inouïes et de rugissements rauques à chaque coup d’accélérateur. Présente chez SCAMA, la Ford Mustang GT développe pas moins de 460 chevaux. Elle est pourvue de série d’une boite auto à 10 rapports, mais aussi de freins avant Brembo à 6 piston, de la fameuse grille de calandre GT, de jantes noires en alliage 19'' 10x2 branches et d’une quadruple sortie d’échappement chromée. On parle désormais d'un 0 à 100 km/h abattu en seulement 5,8 secondes à son bord !
On retrouve également au catalogue des «Muscle Cars» de SCAMA les deux sœurs plus sages de la GT : Il s’agit de la Ford Mustang Ecoboost convertible et de la Ford Mustang Coupé qui se parent toutes deux du fameux bloc moteur de 310 CV (2.3 litres et 350 nm de couple), d’une boite auto à 10 rapports, de sièges en cuir et de jantes en aluminium de 19 pouces.