Marché automobile 2023 : à égalité… mais de justesse
Le marché automobile marocain a enregistré une légère stagnation en 2023, avec des ventes globales de véhicules neufs s'élevant à 161.504 unités, contre 161.410 véhicules en 2022.
Cette quasi-stagnation s'explique par plusieurs facteurs, notamment le contexte économique défavorable et la contraction de la demande sous l'effet de l'inflation.
Le durcissement des conditions d'obtention de crédits a également joué un rôle dans cette stagnation.
Les véhicules de tourisme ont enregistré une croissance de 1,5%, tandis que les véhicules utilitaires légers ont enregistré une décroissance de 11%.
Par ailleurs, la dynamique des ventes de véhicules hybrides ou électriques se confirme, bien que les volumes demeurent limités: ils ont représenté 7.283 unités, soit une progression de 32% par rapport à 2022 avec une part totale de marché de 4,4%.
Voici le classement des 10 premières marques au Maroc en 2023: