Marché marocain : Dacia toujours solide leader au 1er trimestre 2023
Depuis bon nombre d’années, Dacia
domine outrageusement le marché automobile marocain, avec les résultats commerciaux toujours bien
au dessus de ses poursuivants. Malgré les aléas du marché, Dacia traverse les
crises successives sans vaciller de son trône de leader, grâce à sa gamme si
bien adaptée à notre marché national.
Les années passent et Dacia reste …
premier du classement des ventes automobile marocaines. Forte de ses 2 usines de production locales, la marque roumaine réalise
logiquement des scores de vente digne d’un constructeur [quasi] national chez
nous.
Cette année encore, et malgré un
contexte économique difficile, et la perte de son modèle phare le Dokker (passé
chez Renault), Dacia reste hégémonique sur un marché des véhicules particuliers (VP) en contraction de près
de 9% par rapport au 1er trimestre 2022.
Ses 23,6% de part de marché (VP) viennent confirmer le
succès immuable modèles Dacia qui arbore cette année une nouvelle identité
visuelle avec un changement de logo.
Son leadership sur les trois premier mois de 2023 confirme
qu’elle reste de loin la marque préférée des Marocains, avec 7 948 véhicules
vendus, offrant sur le marché le meilleur rapport prix/prestations.
Dacia surfe sur le succès de ses best-sellers : tous les
modèles sont n°1 de leurs segments respectifs. Les nouvelles générations de
Sandero et Logan, produites au Maroc, occupent le podium des meilleures ventes
du marché automobile au Maroc ainsi que les deux autres modèles phares Duster
et Lodgy) contribuent à l’excellente performance de l’ensemble.
Par ailleurs, ces derniers occupent tous le Top 10 des ventes
toutes marques confondues :
- Dacia Sandero est la citadine la plus vendues avec 2 703
ventes.
- Plus d’une berline sur deux vendues dans le segment
Berline Tricorps est une Logan (53,8%): 2 479 nouveaux exemplaires.
- Duster reste le SUV le plus vendu au Maroc avec 1 604
ventes.
- Véritable référence du segment C-Grands Taxi, Lodgy
confirme son hégémonie avec 99,5% de part de segment.
Enfin, une mention spéciale pour la petite dernière :
la Spring, lancée en février et
essayée ici, la micro citadine 100%
électrique la plus abordable du marché s’est déjà écoulée à 80
exemplaires ! Un véritable tour de force.
Ahmed DAROUICHE