Signification de tdi, cdi, jtd ...
J'ai constaté que plusieurs personnes demandent souvent la signification d'un signe ou d'une abréviation marquée sur les versions diesel des véhicules ...
j'ai tombé sur ça dernièrement sur un site d'automobile, ils ont essayé de regrouper le maximum des abréviations connues dans le marché et les associés aux marques. la voila :
- jtd : fiat, alfa romeo, Lancia - inventeur du système common rail 1re génération,
- mjt : fiat, alfa romeo, lancia, Iveco - inventeur et distributeur du système common rail 2e et 3e génération,
- hdi : peugeot, citroën
- dci (direct common rail injection) : renault, nissan, Dacia
- cdi (common rail direct injection) : mercedes-benz, Smart
- crd : jeep, Chrysler
- td(x), tdv(x) : Land Rover (ex : td4 ou tdv8)
- d : Bmw (exemple : 530d)
- tdi (turbo direct injection) : audi, seat, skoda, Volkswagen
- d-4d ou d-cat : Toyota (cat signifie clean advanced technology)
- d : Lexus (ex:is 220 d)
- cdti : (common rail turbo direct injection) : Opel (les dti sont des moteurs à injection directe sans rampe commune)
- vdi : dénomination anciennement utilisée par nissan, aujourd'hui remplacée par dci
- ddis : Suzuki
- di-d : Mitsubishi
- d : Volvo (ex : 2.4d ou d5), Jaguar (ex : 2.7d)
- tdci : Ford (les moteurs tddi sont à injection directe mais ne comportent pas de rampe commune)
- mzr-cd : Mazda
- i-ctdi : Honda
- crdi : Hyundai
- crdi : Kia
- tcdi, vcdi : Chevrolet
- tid : Saab
Mzyan hadi bach rire ta3rafe ach tay3niwe
nzidke le moteur de Renault et Mercedes la même technogie
déja Renault fournit des moteurs À mercedes
a class et b class et la la nouvelle c class 2015 et vito
Bmw et Toyota et Lexus la méme technogie
kia et Hyundai la même moteur
opel Saab et Chevrolet la même moteur mais pas même technogie
Je pense que pour faire la différence entre les deux moteurs une fois démonté de la voiture ! ou c'est possible que dci siginie que le moteur plus puissant que le dci de Dacia !
khoya houssam, merci pour l'information concernant la livraison des moteurs Mercedes class a et b par le français Renault ;)
Réponses